LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les droits de l'enfant.

Fiche : Les droits de l'enfant.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2016  •  Fiche  •  898 Mots (4 Pages)  •  756 Vues

Page 1 sur 4

Ils disent :

1. Étude des paratextes

1.1 Document 1

Le poème de Jacques Prévert dans le document 1 est entouré de plusieurs éléments. Tout d’abord, au-dessus du poème nous apercevons une présentation du texte de l’auteur qui nous résume un fait divers se déroulant en 1934, dans lequel 55 jeunes pensionnaires se sont échappés de leur maison de redressement dont 1 qui n’a jamais été retrouvé.

Ensuite nous pouvons lire un résumé biographique de Jacques Prévert dans lequel nous constatons que c’est un poète contemporain très célèbre au XXème siècle.

Nous retrouvons également le titre du poème « Chasse à l’enfant » dédié à Mariane Oswald, une amie de Prévert. En dessous du poème nous apprenons le nom de l’auteur, Jacques Prévert, suivi de la source Paroles et de son année d’écriture, 1934.

1.2 Document 2

Le document 2 est un article du journal Le Monde diplomatique publié en juin 2002 qui a pour auteur Jacques Bourquin et dont le titre est « Jeunes délinquants entre éducation et punition ; Le fantôme des maisons de redressement ».

L’article est également accompagné d’un résumé d’informations situé au-dessus concernant les débuts des maisons de redressement en France ainsi que leurs conséquences sur les jeunes depuis le XIXème siècle.

2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur

2.1 Document 1

Ce premier document est un genre littéraire, un poème de type narratif.

Le propos directeur de ce poème nous montre la violence et la considération que les gens ont pour ses enfants délinquants en les traquant comme des animaux sauvages.

2.2 Document 2

Ce deuxième document est un genre non-littéraire, un article de presse de type argumentatif.

Le propos directeur de cet article de presse concerne l’évolution du système pénale depuis le XIXème siècle jusqu’au XXème siècle pour les jeunes délinquants mineurs.

2.3 Document 3

Ce troisième document est également un genre non-littéraire, un article de programme télévisé de type informatif.

Le propos directeur de cet article concerne un téléfilm nommé « Les Vauriens » résumant l’histoire et les conditions de vie de deux jeunes se trouvant au centre pénitencier de Belle-Ile au XXème siècle.

3. Sélection d’idées dans un document

Avant 1860, l’éducation est le système utilisé pour les enfants mineurs amenés à la faute. Un travail était alors fait afin de pouvoir intégrer ces jeunes dans la société sans être vu comme un délinquant.

En 1860, des prisons pour mineures sont construites par l’État pour y accueillir ces jeunes délinquants et ainsi délaissés l’éducation au profit de punitions et d’exclusions avec une intensification de ce système en 1890. Une période qui

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (153.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com