LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La révolution française, un sujet d’actualité

Dissertation : La révolution française, un sujet d’actualité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2022  •  Dissertation  •  587 Mots (3 Pages)  •  235 Vues

Page 1 sur 3

La Révolution française a débuté le 5 mai 1789 et s’est achevée le 5 novembre 1799.

Les historiens considèrent que ces dix années ont changé le monde. Chronologiquement, elle est terminée depuis plus de 200 ans.

Pourquoi se pencher encore sur ce sujet aujourd’hui ?

D’une part, nous verrons ce qu’il en est des acquis de la Révolution, de nos jours. D’autre part, nous démontrerons que la Révolution n’est pas véritablement conclue.

Tout d’abord, la Révolution a changé la société française dans tous ses aspects essentiels.

Certains de ces changements sont toujours d’actualité.

Politiquement, la monarchie absolue a été balayée. Le régime politique actuel est celui de la cinquième République : nous sommes dans la continuité de la République instaurée en 1792. En septembre 1791, la Constitution est adoptée en tant que loi fondamentale de la France. C’est toujours le cas aujourd’hui. De plus, dans les régimes démocratiques modernes les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires sont séparés, un autre acquis de la Révolution. Elle a également ouvert la porte au peuple de participer à la vie politique. Au départ, ce droit était accordé uniquement à certains hommes, puis a été progressivement élargi jusqu’à inclure tous les membres de la société française. À noter, les femmes ont attendu 1944 pour obtenir le droit de vote.

Sur le plan social, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qui date de 1789, proclame les libertés inaliénables de penser, de s’exprimer et de se réunir.

L'exercice des libertés n’a pas de limite, sauf celle qui garantit le respect des mêmes droits par les autres membres de la société.

L’égalité de tous devant la loi est une autre valeur de la Révolution. Depuis, tous les individus doivent être traités de manière égale par la loi. Personne ne bénéficie de privilèges légalement garantis.

Au niveau de l’économie, l'un des éléments déclencheurs de la Révolution fut la convocation des États Généraux pour l’instauration d’un nouvel impôt. Dès lors, les citoyens sont égaux devant les impôts, qui sont équitablement répartis en fonction des revenus.

Par ailleurs, la révolution ne pourrait jamais être véritablement terminée.

En effet, les anciens privilèges ont beau être abolis, la vision qu’avaient les citoyens de l'État après la Révolution était celle d’un État utopique. Ce qui signifie que leur idéal ne peut être atteint. Des changements ont eu lieu sur tous les plans mais cela a été insuffisant pour fonder une société parfaitement équilibrée.

Par exemple, il existe encore des distinctions qui reflètent le statut social. Elles sont moins marquées qu’auparavant mais elles persistent de nos jours.

Ensuite, pendant de nombreuses années, les femmes ont lutté pour revendiquer leurs droits au sein de cette société bancale. C’est seulement récemment qu’après des décennies d’efforts, nous commençons à observer des résultats concluants. Et la lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes n’est qu’un exemple

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (37.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com