LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposition piece de théatre

Commentaire d'oeuvre : Exposition piece de théatre. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  807 Mots (4 Pages)  •  296 Vues

Page 1 sur 4

« Exposition » d’une pièce de théâtre : La ou  les toutes premières scènes, voire le premier acte pour une pièce classique en cinq actes, constituent l’ « exposition » au théâtre soit  des dialogues permettant la communication d’informations nécessaires à la compréhension la plus rapide possible de la situation au lever du rideau  .  Ce flot d’informations doit paraître naturel , c’est pourquoi souvent des personnages se retrouvent après une séparation et découvrent des circonstances dont ils s’informent mutuellement.

 

De plus dès la première scène , la tonalité de la pièce est installée : comédie ou tragédie, parfois plus complexe.

Nous traitons ici la tragédie racinienne avec la pièce que nous étudions : Andromaque.

 

Voilà les deux axes essentiels qu’il convient d’analyser dans une scène d’exposition.

 

Andromaque de Jean Racine 1667 Acte I sc.1

 

I Quelles informations importantes sont dévoilées dans cette première scène ?

 

Elles sont de différentes natures, principalement 3 et sont indiquées par les didascalies que le lecteur que vous êtes peut lire en italiques ou entre parenthèses, mais elles sont aussi présentées et approfondies dans les paroles prononcées par les personnages car les spectateurs au théâtre ne peuvent pas les lire ( lors du spectacle , ce qui est visuel a souvent aussi un rôle : le décor , les costumes, les accessoires , les visages).

Les didascalies externes : hors des paroles prononcées, en italiques généralement.

Les didascalies internes : dans les paroles prononcées par les personnages.

 

  1. Lieu : Racine s’étant inspiré de pièces des tragiques grecs Eschyle, Sophocle et Euripide (Vème s. avt JC), les lieux se trouvent souvent en Grèce , constituée alors de cités-états aux rois mythiques.
  2. Temps : 1) Epoque : Inspirées souvent des circonstances qui entourent  la guerre de Troie racontée dans L’Iliade et L’Odyssée d’Homère , de la mythologie grecque , elles se situent dans des temps très éloignés XIème siècle avant JC pour la guerre de Troie, temps mythiques donc encore plus lointains pour La Thébaïde  ( famille d’Oedipe) ou Phèdre .2) Moment de la journée car je vous rappelle l’unité de temps : l’intrigue doit se résoudre en 24h.
  3. Statut des personnages et relations entre eux. Souvent l’intrigue repose sur un conflit entre le statut des personnages donc leur pouvoir et leurs devoirs politiques, leur famille , et leurs sentiments personnels . Dans la tragédie , les personnages sont rois, reines, princes, princesses et leurs confidents , au pouvoir ou esclaves car prisonniers de guerre. C’est souvent la passion amoureuse qui est en conflit avec les devoirs moraux des personnages vis à vis de leur royaume ou de leur famille . Ces conflits incarnés par le comportement des personnages constituent l’intrigue ( sujet , histoire, action) de la pièce.

 

II Comment la tonalité tragique est-elle dès cette première scène très présente ?

 

La tonalité tragique est déterminée par trois composantes que vous devez repérer et justifier.

Selon Aristote , philosophe du IV ème s.avt JC, elle doit provoquer la terreur face à la situation que doivent affronter les personnages et la pitié  pour ceux-ci ( Racine parle de « compassion ») chez le spectateur, ou le lecteur.  La fatalité que subissent les personnages et donc leur impuissance face à des circonstances décidées par d’autres qu’eux : dieux, famille, circonstances politiques, amours non partagées… est souvent cause de cette pitié. Ces trois composantes constituent le suspens

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (57.7 Kb)   docx (214.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com