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Commentaire sur le chapitre 10 du roman Nana d'Emile Zola

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Par   •  5 Mars 2014  •  1 157 Mots (5 Pages)  •  10 509 Vues

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Né à Paris le deux avril mille huit cent quarante, Emile Zola est un des romanciers français les plus populaires et les plus publiés, aujourd'hui considéré comme le chef de file du naturalisme. Il est le fils unique d'un père italien et d'une mère français. Il étudie au collège d'Aix-en-Provence, où il se lie d'amitié avec Jean-Baptistin Baille et Paul Cézanne. Plus tard, ces derniers soutiennent et encouragent Zola après avoir lu ses premiers écrits, lui assurant qu'il sera un jour un écrivain reconnu. Dès mille huit cent soixante trois, après avoir échoué au baccalauréat et connu une entrée dans le monde du travail très laborieuse, Zola collabore aux rubriques de critiques littéraires et artistiques dans certains journaux. Ses articles deviennent de plus en plus nombreux, dans de plus en plus de journeux, comme Le Figaro, La Cloche, ou encore Le Voltaire. Au travers de ses articles, il s'engage énormément dans la vie politique, s'opposant au second Empire. Zola se lance dans une série de romans naturalistes appelée Les Rougon-Macquart. Il connait la consécration en mille huit cent soixante dix-sept, lors de la publication du septième roman de cette série, L'Assomoir. En mille huit cent quatre vingt, il publie également dans cette série le roman Nana. Ce roman traite principalement du thème de la prostitution féminine à travers le parcours d'une courtisane : Nana, héroïne du livre éponyme, fille de Gervaise Macquart, l'héroïne de l'Assomoir. Zola s'est grandement inspiré de Blanche d'Antigny, une actrice française, pour son personnages Nana. Le texte proposé à l'étude est un extrait du dixième chapitre de ce roman. En quoi ce texte offre un regard critique sur l'héroïne et la société dans laquelle elle vit ? Dans une première partie, nous traiterons le rapport entre le personnage et son lieu d'habitation. Dans une seconde partie, nous étudierons le regard que porte l'auteur sur ce personnage.

La richesse de Nana est exprimée dès la première ligne. En effet, le mot "chic" est un adjectif méloratif nous donnant tout de suite une vision de la richesse de l'héroïne du roman. Cette fortune est associée au patrimoine de Nana, principalement à son hôtel aveue de Villiers, dans un quartier de luxe. Zola compare méliorativement cet hôtel luxueux à un palais, à la ligne vingt deux : "un air de palais". Il appuie ainsi sur la richesse immobilière de Nana. Il renforce cette idée en utilisant une accumulation de la ligne vingt cinq à la ligne vingt six : "un monde de bibelots de fort belles tentures d'Orient, de vieilles crédences, de grands fauteuils Louis XIII". De part cette accumulation, l'auteur plante un décor riche mais peu harmonieux. En effet, le style Louis XIII est en désaccord avec les tentures d'Orient. Cette richesse immobilière et ce décor riche s'expliquent par l'ascention sociale de Nana dans le roman.

Cette ascention sociale nous est clairement exposée dans cet extrait. Zola utilise le nom "montée" afin d'exprimer ce phénomène à la ligne trois : "une montée dans la célébrité de la galanterie". Cela nous montre que l'héroïne est une parvenue, qu'elle a acquis une condition sociale supérieure sans en avoir pris les manières. L'auteur utilise un adverbe exprimant la rapidité à la ligne cinq : "elle régna tout de suite". Cela nous montre bien que Nana a connu une ascention sociale, certes, mais une ascention fulgurante. Avec l'hyperbole : "avec l'émotion d'un peuple saluant se souveraine", il nous montre la majesté du personnage, la comparant à une souveraine. Nana s'habitue instinctivement à cette ascention, ligne trent-quatre

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