LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Emigration Irlandaise

Dissertation : Emigration Irlandaise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2020  •  Dissertation  •  457 Mots (2 Pages)  •  617 Vues

Page 1 sur 2

L’Irlande un pays d’Europe pour lequel l’émigration est la plus forte par rapport à la population totale (8,2 M en 1840) 4,2 millions d’Irlandais ont émigré aux USA soit 17 % de l’immigration européenne.

C’est entre 1850 et 1860 que le nombre de migrants est le plus important (1 million). De 1820 à 1860, les Irlandais sont la première communauté immigrante. Après 1860, l’émigration irlandaise perdure mais est de moindre intensité.

Cette migration provoque un effondrement démographique en Irlande.

C’est une migration essentiellement liée à la pauvreté qui s’accélère suite à la maladie de la pomme de terre (mauvaises récoltes) à l’origine de la Grande famine (1 million de morts) et qui perdure tout au long du XIXe siècle.

Cette migration est aussi liée à la politique anglaise à la fois économiques et sociales mais aussi politiques et religieuses.

D’abord des raisons économiques et sociales : les grands propriétaires anglais expulsent les fermiers insolvables irlandais.

Ensuite des raisons politiques et religieuses : les Anglais (anglicans et les protestants) accaparent le pouvoir et les terres en Irlande (colonisation) et combattent les revendications nationalistes des Irlandais (fondation de l’IRB en 1858).

Enfin des logiques communautaires : les anciens émigrants, constitués en communautés, incitent les Irlandais à quitter leur pays pour venir s’installer aux Etats-Unis à la fois pour les sauver de la misère mais aussi pour augmenter leur population aux Etats-Unis.

Mais ce n’est pas en ce décident que tout finis il y a beaucoup de difficultés pour les nouveaux migrants que ça soit pendant le voyage vers les Etats-Unis ou une arriver là-bas il y certaines difficultés que les nouveaux migrants doivent faire face.

D’une part des conditions de voyages très éprouvantes a causé da ça là presque la moitié des émigrants irlandais partie de leur pays ne réussissent pas à y aller jusqu’aux Etats-Unis (Seule les 58% des partants soit 23% de la population irlandaise qui réussissent à arriver aux Etats-Unis).

D’autre part une forte concentration dans des quartiers communautaires, comme Five Points au sud de New York rassemblant les miséreux dans des conditions de vie déplorables faiblesse des salaires et des revenus, mais aussi une concurrence avec les autres migrants sur le marché de l’emploi.

Mais pas qu’il y a aussi des hostilité et réaction xénophobe provenant du courant nativiste qui les considèrent comme non-assimilable (catholicisme et langue gaëlique)

Pour l’intégration des émigres irlandais les irlandais participaient à la vie politique et les irlandais ont un poids électoral surtout dans les villes du Nord-Est (New-York et Boston deviennent des municipalités dirigées par d’anciens migrants irlandais)

Ces politiciens irlandais élus facilitant l’accès à l’emploi pour les irlandais en échange de leur vote et aussi mettent en avant leur communauté, rôle des solidarités familiales, communautaires (diaspora) et religieuses (catholicisme) qui renforcent l’identité irlandaise tout en facilitant l’intégration de communauté.

Cordialement,

BARDAK Ali Sait

2°E

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (44.8 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com