LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation méthode

Cours : Dissertation méthode. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2022  •  Cours  •  469 Mots (2 Pages)  •  215 Vues

Page 1 sur 2

MÉTHODOLOGIE : Dissertation

INTRODUCTION

- Quel sujet traite la question, quelles notions ou concepts met en rapport et comment

- Déf termes du sujet

- Quelle est la réponse la plus simple et évidente à la question, et pourquoi

- Mais…./ Cependant…. Trouver un ou plusieurs point faibles dans cette 1ère réponse: PROBLÉMATISER LE SUJET

- Exprimer la problématique choisies, sous forme d’une ou deux questions. Si vraiment tu manques d’inspiration pour ça, voici une petite astuce (mais il est mieux de faire sans!) : tu peux rajouter au sujet “vraiment” et “ou bien au contraire” “ou plutôt”. Ex: le sujet “être libres, est-ce faire tout ce que l’on veut?” devient: “être libres, est-ce VRAIMENT faire tout ce que l’on veut, OU BIEN AU CONTRAIRE la liberté nécessite une certaine contrainte?”

- Annonce du plan

DÉVELOPPEMENT

- Tes 3 parties s’enchaînent, elles sont les 3 moments d’UN SEUL ET MÊME RAISONNEMENT qui se développe, nuance et spécifie.

- Il faut faire des transition claires entre les parties pour que le correcteur comprenne pourquoi et comment tu es passé de l’une à l’autre. Ça peut prendre la forme de question : « Cependant, … ? », « Nous venons de voir que…, mais alors comment est-il possible de… ? »

- Même les arguments de chaque partie s’enchaînent logiquement l’un l’autre, et aident à formuler ta réponse à la question: CHAQUE PARTIE EST UNE TENTATIVE DE RÉPONSE AU SUJET.  La réponse de ta 1ère et 2ème partie sont insuffisantes, on peut aller plus loin. C’est pour ça que ta dissertation continue et tu passes à la partie suivante. La réponse de la 3ème partie est satisfaisante, tu t’arrêtes donc là.

- Développe le plus possible tes arguments, rien ne doit être implicite. Utilise des références philosophiques ou des exemples clairs et pertinents.

CONCLUSION 

- Elle résume ton raisonnement et RÉPOND A LA QUESTION DU SUJET.

- Elle rappelle le cheminement de ta pensée, qui se conclut avec ce que tu dis en 3ème partie.

ATTENTION : le cours sert à développer ton raisonnement. NE JAMAIS COPIER/COLLER TON COURS dans une partie, même s’il semble pertinent. Il y aura toujours des éléments à choisir et d’autres à éliminer. Ton cours n’a pas été fait pour répondre à ce sujet en spécifique.

Conseils de style et de présentation :

- Ne jamais écrire « je ». Préférer « nous ».

- Se relire pour éviter les fautes d’orthographe et de syntaxe.

- Marquer un retrait à chaque paragraphe nouveau (qui correspond à une nouvelle idée, un pas en avant dans la progression de la dissertation).

- Passer plusieurs lignes entre les grandes étapes de la dissertation (introduction, première partie, deuxième partie, troisième partie, conclusion).

- Souligner les titres des œuvres citées, ne pas les mettre entre guillemets.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (73.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com