LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CARREFOUR FORCE DE PORTER

Dissertation : CARREFOUR FORCE DE PORTER. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Août 2019  •  Dissertation  •  2 555 Mots (11 Pages)  •  2 463 Vues

Page 1 sur 11

Ministère de l’Enseignement Supérieur                                           République de Côte-d’Ivoire et de la Recherche Scientifique                                                                          [pic 1][pic 2]

                                                                                                                              Union-Discipline-Travail

TRAVAIL DE RECHERCHE DE POLITIQUE GENERALE ET STRATEGIE D’ENTREPRISE

THEME : ANALYSE STRATEGIQUE DE L’ENTREE DE CARREFOUR DANS LA GRANDE DISTRIBUTION SELON LE MODELE DE PORTER

Année scolaire : 2018-2019

TRAVAIL PRESENTE PAR LE GROUPE 24 :

   [pic 3]

[pic 4][pic 5]

SOMMAIRE

Résumé        3

Activité        3

Marché        3

Chiffres Clés        3

Analyse Stratégique selon Porter        4

        I. Pouvoir de négociations des clients ……………………..5

        II. Pouvoir de négociation des fournisseurs        5

        III. Menace des produits ou services de substitution        6

        IV. Menace d’entrants potentiels sur le marché        7

        V. Intensité de la rivalité entre concurrents        7

Conclusion        9


RESUME

Carrefour est une enseigne d’hypermarchés créée en janvier 1960 à Annecy en France, faisant partie du groupe Carrefour créé un an plus tôt. Il s’agit de la marque la plus internationale du groupe. L’enseigne est leader de la grande distribution en France. Les Hypermarchés Carrefour représentent 51% du chiffre d’affaires total en France. Le nom de la marque, déposée en 1959, vient du fait que le premier magasin était situé à l’intersection de deux avenues à Annecy.

En 2015, Carrefour procède à l’ouverture du centre commercial PLAYCE Marcory de Carrefour à Abidjan en Côte d’Ivoire qui est la première implantation de Carrefour en Afrique subsaharienne en partenariat avec la CFAO Retail (Compagnie Française de l’Afrique Occidentale)[1].

[pic 6]

Activité

Les supermarchés carrefour ont pour activité la grande distribution de produits commerciaux.

Marché

Les supermarchés Carrefour présentent une offre alimentaire large et variée, des étals richement pourvus en produits frais et en produits locaux, un assortiment adapté de produits non alimentaires, des prix attractifs à tous les rayons et des promotions régulières.

Chiffres Clés

Un potentiel de 3 200 m² pour Carrefour Marcory,  2 400 m² pour Carrefour Market Palmeraie et 1800 m² offrant près de 600 emplois directs et indirects.[2]

ANALYSE STRATEGIQUE SELON PORTER

Michael PORTER, célèbre professeur a conçu une méthode d’analyse de l’intensité concurrentielle d’un secteur d’activité. Cette analyse est basée sur l’étude de cinq (5) grands points qui selon lui caractérisent tout marché. Nous distinguons entre autre :

  • La force des concurrents en présence : La taille, le pouvoir, le degré stratégique du secteur pour le concurrent, etc. qui influencent le profit des acteurs de l’industrie.
  • La menace des entrants potentiels : Plus ils sont nombreux, plus l’intensité de la concurrence sectorielle s’accroit. Cette intensité est déterminée par des barrières à l’entrée (obstacles que doit surmonter une entreprise nouvelle) dans le secteur. En effet, les marchés présentent un certain nombre d’obstacles (économies d’échelle, différentiation des produits, besoins de capitaux, accès aux canaux de distribution…) qui ne facilitent pas l’entrée d’une nouvelle entreprise.
  • La menace des produits de substitution : Elle est liée au fait qu’un besoin consommateur peut être satisfait par plusieurs solutions (produits ou services). La menace que représente cette force est d’autant plus grande que les couts de transfert supportés par les clients sont faibles, le rapport prix/performance est similaire.
  • Le pouvoir de négociation des fournisseurs : La capacité des fournisseurs à influencer le secteur, en termes de prix, de qualité des produits ou services qu’ils fournissent.
  • Le pouvoir de négociation des clients : Il représente leur capacité à négocier le prix, le niveau de qualité, les services associés, etc. Cette force a un impact direct sur la rentabilité puisqu’elle influence les revenues et les coûts du produit.

Ce modèle est un outil adapté pour analyser dans les détails l’environnement sectoriel d’une entreprise. Il permet de déterminer les facteurs clés de succès pour entrer dans le secteur et d’anticiper les risques liés à une modification des forces concurrentielles[3].

Procédons à l’analyse stratégique de l’entrée de Carrefour dans le secteur de la grande distribution en Côte d’Ivoire, selon les cinq (5) forces de PORTER

[pic 7]

[pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12]

[pic 13]

[pic 14][pic 15][pic 16][pic 17]

[pic 18][pic 19]

Représentation schématique des 5 forces de PORTER modèle : CARREFOUR

  1. Pouvoir de négociations des clients

Le marché ivoirien de la grande distribution est très concurrentiel donc fait allusion à un grand pouvoir de négociation des clients. Les clients vont définir le choix de l’enseigne de distribution qu’ils trouveront la plus avantageuse en terme de prix, de proximité, de diversité et variété de produits et gamme de produits disponibles, de l’attraction du cadre, de l’accueil du personnel et de la perception individuelle du consommateur vis-à-vis de l’enseigne.

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (386.9 Kb)   docx (189 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com