LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS PI Conseil en ingénierie de l'immobilier 2014 (partie économie)

Étude de cas : BTS PI Conseil en ingénierie de l'immobilier 2014 (partie économie). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2017  •  Étude de cas  •  1 600 Mots (7 Pages)  •  6 811 Vues

Page 1 sur 7

CONSEIL EN INGENIERIE 2014

  1. Présentez la structure et les caractéristiques du parc immobilier de l’agglomération Lensoise.

En 2010, les résidences principales (l'habitation occupée de façon habituelle et à titre principal par une ou plusieurs personnes d'un même ménage) représentent 89,8% de l’ensemble des logements du parc immobilier de l’agglomération Lensoise alors que la part des résidences secondaires (logement utilisé pour les week-ends, les loisirs ou les vacances) ne s’élève qu’à 0,4%, le taux de logements vacants (logement inoccupé, proposé à la vente, à la location, en attente de règlement de succession,  conservé par un employeur pour un usage futur au profit d'un de ses employés) est lui de 9,8%. La part des ménages propriétaire de leur résidence principale est très faible, uniquement 26,2% et au contraire, la part des ménages locataires de leur résidence principale est forte, 64,4% dont 27,4% sont locataires du secteur social.

Si on compare ces chiffres à ceux de la France métropolitaine, on constate que la part des résidences principales est plus élevé d’un peu plus de 6% dans l’agglomération Lensoise, que le taux de résidence secondaire est très faible comparativement à celui de la France métropolitaine qui s’élève à 9,6%. La part des logements vacants est plus élevé dans l’agglomération Lensoise que ‘en France métropolitaine (6,9%) mais la plus grosse différence observable se situe au niveau de la part des ménages propriétaires de leur résidence principale, en effet, en France métropolitaine, ce taux s’élève à 58,2%, soit quasiment deux fois plus que dans l’agglomération Lensoise. Par résonnance à ce chiffre, le taux des ménages locataires de leur résidence principale est plus élevé dans l’agglomération Lensoise qu’en France métropolitaine, 41,8% dont 18,3% sont locataires du secteur social.  On explique ce taux élevé de locataires du secteur social par la surreprésentation du secteur social par rapport au secteur privé si on compare les chiffres à ceux du parc social national et le fait que l’on compte dans la région Nord-Pas-De-Calais 45 bailleurs sociaux, dont le groupe Maisons et Cités possédant près de 16% du parc social dont les immeubles à usage social appartenant aux anciens Charbonnages de France sachant qu’il n’existe qu’une infime part de ces logements qui sont occupés par d’anciens mineurs bénéficiant du statut d’ayant-droits.

Concernant le statut de la personne de référence du ménage en 2010, on constate qu’à Lens, presque la moitié des propriétaires de leur résidence principale sont des retraités (45,47%), 12,63% des propriétaires de leur résidence principale exercent des professions intermédiaires, 12,63% des propriétaires sont des ouvriers, 12,53% des propriétaires sont des ouvriers, 10,60% des propriétaires sont des cadres ou exercent des professions intellectuelles supérieures et 6,09% sont des personnes sans activité professionnelle. En ce qui concerne les locataires du secteur privé, on constate que 27,39 des locataires du secteur privé sont des ouvriers, 22,80% sont des retraités, 15,76% des locataires du secteur privé sont des employés, 13,30% sont sans activités professionnelle et que 13,03% sont exercent des professions intermédiaires. Concernant les locataires du secteur social, 31,89% des locataires du secteur social sont des ouvriers, 22,35% sont des retraités, 17,07% sont des employés, 16,16% sont sans activités professionnelles et 9,78% exercent des professions intermédiaires. Ces chiffres expliquent que l’âge moyen du parc est très élevé, les retraités sont fortement représentés que ces soit pour les propriétaires ou les locataires du parc privé ou social. On peut donc déduire par cela qu’il y a un fort vieillissement de la population dans l’agglomération Lensoise. C’est d’ailleurs ce que prévoit l’INSEE dans la région Nord-Pas-De-Calais, une baisse de la population et un vieillissement de la population.

Dans l’agglomération Lensoise, on compte 65% de maisons individuelles contre 35% d’appartements. On peut expliquer ces chiffres par le fait que la région Nord-Pas-De-Calais est extrêmement marqué par son passé reposant exclusivement sur l’activité minière. Les logements collectifs et les petits logements (T1et T2) sont pour la plupart des logements sociaux. L’habitat urbain est représenté horizontalement ce qui se traduit par une forte densité de logements qui est supérieure aux autres régions qui ont construits plus verticalement. Concernant les maisons, 5,40% mesure moins de 40m2, 47,50% mesure entre 40m2 et 100 m2 et 11,80% mesure plus de 100 m2 dans l’agglomération Lensoise. Pour les appartement, 8,35% mesure moins de 40m2, 25,55% mesure entre 40 m2 et 100m2 et 1,40% mesure plus de 100 m2. En ce qui concerne le nombre de pièce, sur 15123 logements, 2499 logements comportent une ou deux pièces, 7525 logements contiennent trois ou quatre pièces, 5099 comportent cinq ou six pièces. Si on se concentre sur le parc locatif social, sur la région Nord-Pas-De-Calais, on constate que le parc locatif social est essentiellement composé de T3 et de T4 qui représente 64% du parc alors que les T1 et T2 représentent à peu près 26% du parc et que les T5 ne représentent même pas 10% du parc social de la région. Le fait qu’il n’y ai pas assez de « petits logements » (T1 ou T2) pose un problème quant au bon développement du parcours résidentiel dans l’agglomération Lensoise.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (69.8 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com