LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADS HYGIENE 2.10 INFIRMIER

Dissertation : ADS HYGIENE 2.10 INFIRMIER. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2021  •  Dissertation  •  2 131 Mots (9 Pages)  •  1 712 Vues

Page 1 sur 9

IFSI AVICENNE – JEAN VERDIER

Evaluation de l’Unité d’Enseignement 2.10 Semestre 1

« Infectiologie et hygiène »

2 ECTS

Compétence 3

Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

1 ère Session

Date de restitution : 22 mars 2021

Nom Prénom : NDIAYE Kadiatou

Promotion : 2020-2023

Site : Avicenne

Sommaire

Introduction………………………………………………………………………………………….page 2

Présentation de la structure………………………………………………………..…..pages 3-4

Description de la situation……………………………………………………………………page 5

Analyse de la situation …………………………………………………………………...pages 5-7

Conclusion……………………………………………………………………………………………page 7

Bibliographies…………………………………………………………………………………..….page 8

Annexe.………………………………………………………………………………………………..page I

Introduction

Etant étudiante de première année à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Avicenne et faisant partie de la promotion 2020/2023 ; nous allons étudier une situation relevant de la compétence 3, qui est l'accompagnement d'une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens, afin de décrire les actions réalisées permettant de maîtriser au mieux, le risque infectieux.

Mon stage s'est déroulé dans une crèche du personnel situé dans un hôpital en Seine-Saint-Denis pour une durée de 10 semaines soit du 8 février au 16 avril 2021.

Le sujet que je vais aborder concernant l’UE 2.10 Infectiologie et Hygiène est l’hygiène des mains. Ma situation se porte sur le change d’un bébé de 7 mois. J’ai respecté les bonnes pratiques d’hygiène et d’asepsie qui m’ont été enseignée par les auxiliaires de puériculture et des savoirs appris en cours. De plus, les règles d'hygiènes et d'asepsie sont les règles de bases de notre profession : elles sont nécessaires pour préserver la santé du patient ainsi que pour prévenir les infections et les maladies infectieuses.

        

Présentation de la structure

La crèche accueille principalement les enfants du personnel soignant mais depuis peu on y accueille aussi des berceaux extérieurs soit 65 berceaux dont 20 berceaux extérieurs.  

Elle est repartie en 3 sections : 

- La Section Mélodie qui est la section des bébés, qui est divisée en trois sous sections (petits bébés, moyens bébés et grands bébés), accueillant les enfants de 2 mois à 15 mois ou plus en fonction de leur évolution.

- La Section Harmonie qui est la section des moyens, qui accueille les enfants de leur 15 mois à leur 2 ans. 

- La Section Symphonie qui est la section des grand, qui accueille les enfants de leur 2 ans à leur entrée en maternelle. 

Les changements de sections sont décidés en équipe en fonction de l’évolution de l’enfant.

Les journées en section Mélodie (bébés) sont rythmées en 4 temps essentiels : le repas, le sommeil, le temps d’éveil et le change.

La crèche est ouverte tous les jours de la semaine sauf le week-end pour le moment sur une amplitude horaire de 6h30 à 21h30. L’équipe pluridisciplinaire est composée de la façon suivante : 

• Une Directrice Infirmière Puéricultrice 

• Une Directrice Ajointe qui est EJE 

• 14 Auxiliaire de puériculture 

• 3 Aides-Soignantes 

• 3 Officières 

On y compte également 1 Pédiatre qui est présent 4h tous les 15 jours, une psychologue 1 jour par semaine et 1 psychomotricienne 2 jours par semaine.

La crèche est un établissement qui a pour but d’aider les familles dans l’articulation de leur vie familiale et professionnelle, tout en proposant un accueil des enfants dans un cadre adapté et sécurisant garantissant leur éveil et leur épanouissement.

Le projet de la structure est :

• Accueillir l’enfant et ses parents dans un climat de sécurité et de confiance pendant le temps de travail

• Répondre aux besoins éducatif, affectif et nutritionnels de l’enfant afin d’assurer son évolution vers une autonomisation et une socialisation tout en respectant son rythme

• Faire participer les parents dans la vie de la crèche

• Coordonner et fédérer l’équipe autour d’un même projet

• Assurer l’encadrement et l’accompagnement des stagiaires

Le premier jour de stage, la directrice qui est infirmière nous a accueilli une autre stagiaire infirmière et moi à 9h30 dans son bureau ; elle nous a expliqué le fonctionnement de la crèche, les règles à respecter et nous a également affecté à une section, pour ma part c’était la section des bébés pour une durée de 5 semaines. Mes horaires étaient de 9h30 à 17h30.

La directrice nous a parlé des cas de gastro entérite qui avaient été présents une semaine avant notre venue donc elle nous a prévenu de faire très attention et de nous laver les mains régulièrement.  

Après cet accueil, elle m’a accompagné à ma section où il y avait 3 auxiliaires de puériculture et 1 stagiaire auxiliaire de puériculture et m’a présenté à ces dernières.

C’était ma semaine d’observation, je n’avais donc pas d’enfants à charge ; mais dès les premiers jours, j’avais déjà commencé à faire les changes en présence de l’auxiliaire. Elle m’a expliqué comment le faire, de porter des gants lorsqu’il avait des selles et de me laver les mains, ce que j’ai fait car j’avais bien retenu la présence de gastro et sachant que j’étais chez les bébés où les risques de contamination sont très rapides.

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (461.9 Kb)   docx (344.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com