LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Média et pouvoir

Dissertation : Média et pouvoir. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2017  •  Dissertation  •  1 029 Mots (5 Pages)  •  713 Vues

Page 1 sur 5

Introduction

Les medias et les pouvoirs sont deux expressions généralement associées tout en étant potentiellement conflictuelles. Il existe un grand rapport entre les medias et le pouvoir. Il n’y a pas de vie politique sans opinion public et pas d’opinion publique. Depuis longtemps les medias ont été le centre de rencontre entre les hommes politique et les citoyens. Cependant comment se présente le rapport entre ses deux grandes expressions ?

  1. Définition des concepts
  1. Medias

Un media est une institution ou un moyen impersonnel permettant une diffusion plus large et collective d’information, d’opinion quelqu’un soi le support. On a les medias tel que :

  • La presse écrite
  • La télévision
  • La radio
  • L’internet

Au  sens large on désigne par ce terme, tout moyen de communication qui permet de transmettre des messages entre un émetteur et un ou une multitude de récepteur. On peut considérer comme media la rumeur, une carte postale, le téléphone, la traduction orale a part entière.

  1. Le pouvoir

Le pouvoir est l’ascendant, l’emprise, la domination qui est exercé sur une personne ou un groupe d’individu. Il peut être physique, morale, ou psychologique. Le pouvoir politique est un type de pouvoir qu’une personne ou un groupe d’e personne exerce dans la société. C’est la souveraineté, le pouvoir de fixer les règles qui s’applique à la population sur un territoire donné. Le pouvoir peut être exercé de nombreuses façons mais la plus évidente est celle d’un chef d’état, d’un première ministre, un roi ou un empereur. Il n’est point limité au dirigeant.

  1. La place des medias dans le développement
  1. Au plan social

Dans la société aujourd’hui, les medias contribuent à l’émergence des valeurs que l’individu les acceptes comme valable. Ce processus commence dès notre plus jeune âges et connais une formidable accélération avec les nouveaux moyens de communication. La prépondérance que les médias occupent aujourd’hui se traduit par leur capacité à fixer les modes de pensée de la société. Ils possèdent ainsi des outilles et des mécanismes qui leur donnent la possibilité d’imposer l’ordre du jour. De ce fait ils conditionnent le comportement des autres pouvoirs.

  1. Au plan économique

Une étude publié par Dittman en 2011 démontre que le développement des médias une place considérable dans la croissance économique. Plus spécifiquement dans les villes européennes à l’intérieur desquels sont implantées les premières industries d’imprimerie dans les années 1400. Elles ont tenues au cours du siècle suivant une croissance économique supérieure à celle des villes similaire. Ce constat apport la preuve formelle des medias a un impact significatif dans la croissance économique d’une nation. En effet plusieurs moyens sont utilisés pour  accroitre la richesse mondiale, ce sont :

  • Les transactions monétaires
  • Les commerces en ligne
  • La signature de contrat à travers les nouvelles technologies disponible.
  1. Au plan politique

En accent l’information sur un large public de manière à rendre la politique plus accessible et en recherchant une plus grande transparence à leur égard. Les parlements se donnent les moyens de mieux mettre en lumière leur rôle et de le légitimer. Les parlements ne peuvent toutefois pas négliger le public, certes limiter le nombre de personne qui sont fort intéressé par une information politique détaillé et qui sont souvent celle qui forme l’opinion. La plus part des parlements fournissent aux journalistes qui leurs sont accrédité de bonne sinon d’excellent condition matériel, en mettant a leur disposition un  locale, un téléphone, un télécopieur, une photocopieuse, un circuit de télévision…

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (78.2 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com