LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche de soin Mme B

Dissertation : Démarche de soin Mme B. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2020  •  Dissertation  •  2 242 Mots (9 Pages)  •  48 Vues

Page 1 sur 9

Mme B âgée de 89 ans est admise en SSR suite à une fracture du cotyle droit sut PTH du à une chute de sa hauteur..

Pour une prise en charge globale et personnalisée de Mme B, je vais utiliser le concept de l'homme avec ses trois dimensions ( physique, psychique, socio-culturelle) afin de recueillir des informations pertinentes pour mieux comprendre les besoins de la patiente.

Dimensions physique

Madame B mesure 153cm pour 80 kgs elle correspond à une obésité modérée avec un IMC de 34. Mme M porte des lunettes et un appareil dentaire haut et bas. Elle a une cicatrice à la jambe droite. Elle  se déplace en fauteuil roulant dans le service car n'a pas encore l’appui.

Dimensions psychique

Mme B vit seule dans sa maison, veuve depuis dix ans, dit qu'elle a choisi de rester seule car ne veut pas gâcher les bons souvenirs qu'elle a eu avec son mari. Elle était mère au foyer, elle a eu 9 garçons dont un est décédé. Malgré elle est éloignée de certains de ses enfants a cause de leur activité professionnelle respective, elle a de très bonne relation avec ses enfants et ses belle filles, ( elles sont adorables) sauf la femme du fils décédé, qui s'est suicidé suite au divorce avec sa femme. Elle refuse que cette belle fille vienne chez elle mais triste ne pas avoir des contacts avec ses petits enfants. Elle habite à proximité de trois de ses fils qui l'aident pour les courses C'est une personne qui communique  facilement avec las autres. Elle parle de sa vie de maman et celle de femme avec fierté et enthousiaste.

Dimensions socio-culturelle

Mme M fait partie d'une association ( la croix rouge sociale) elle tricote des couvertures pour distribuer aux nécessiteux. Une activité qu'elle occupe depuis que ses enfants sont entrées à l'âge d'adulte car avant, elle en faisait pour ses enfants.

Concept santé maladie

ce concept permet de connaître l'état de santé actuel de  Mme B ainsi que ses antécédent médicaux.

Antécédent médicaux et chirurgicaux.

 PTH D

HTA

ACFA (arythmie cardiaque sur fibrillation auriculaire)

diabète du type II

psoriasis

hypercholestérolémie

Histoire de maladie

 

Suite à une chute de sa hauteur, Mme B a été hospitalisée le 6 septembre à l'hôpital st joseph  où elle a eu une réduction ostéosynthèse plus changement de pièce de cotyle D le 09 septembre, elle a été  admise en service SSR le 26 septembre pour la rééducation de sa jambe D avec l'objectif, la reprise de la marche.

TRAITEMENT

Atorvastatine EG 10mg,voie orale 1cp par jour à 18h pdt 365j,  hypolipidémiant, utilisé pour faire baisser le taux de choléstérol.

Bisode 2.5 mg, voie orale 1cp 2 fois par jour pdt 365j, c'est un bétabloquant, utilisé  dans le traitement de l’insuffisance cardiaque.

Préviscan 20mg 0.75 cp à 18h pdt 20j. C'est un anticoagulant, utilisé dans le traitement préventif et curatif des accidents thrombo-embolique.

Lasilix 40mg 1cp le matin voie orale tout les jours.  C'est un diurétique , utilisé dans le traitement  de l'hypertention artérielle  et des œdèmes liés à une insuffisance cardiaque, hépatique ou rénal.

Lasilix faible 20mg 1cp midi tt les jours

ventoline ( bronchodilatateur) et terbutaline voie respiratoire 2 fois matin et soir

clamoxile 500mg( antibiotique) 1cp matin et soir

Metformine arrow 500mg  voie orale 1cp matin et soir tt les jours. C'est un antidiabétique, utilisé dans le traitement du diabète du  type II lorsque que le régime alimentaire et les exercices physiques sont insuffisants pour contrôler le diabète.

Dolipranne 500mg 2 cp matin et soir si besoin. Antalgique et antipyrétique.

État de santé actuel de Mme B

A ce jour, Mme B présente une réduction ostéosynthèse de la fracture du cotyle D

la cicatrice est propre, dégrafée. Elle commence à faire le transfère du lit au fauteuil, elle participe aux soins d'hygiène mais n'a pas encore l'appui. Elle a rendez vous le 25 octobre pour le bilan avec le chirurgien. Mme B présente des poussées de psoriasis au niveau du ventre. La glycémie a plus de 2g/ml, un bilan sanguin est réalisé régulièrement pour la surveillance de la kaliémie. Elle présente une taux grasse caractérisée par une bronchite, elle est sous antibiotique et bronchodilatateur. Un retour à domicile est prévu avec une aide pour la réalisations des gestes de la vie  quotidienne, et le portage des repas. La famille est présente.

Concept d'autonomie et dépendance.

L'autonomie est la capacité d'une personne à répondre à aux besoins de la vie quotidienne par lui même sans l'aide humaine ou matériel.

Ce concept consiste à aider l'individu malade ou en santé, au maintien et au recouvrement de la santé par l'accomplissement des taches dont il s'acquitterait lui même s'il en avait la force, la volonté ou possédait des connaissance voulues. Cela permet d'accomplir ces fonctions de façon a aider le patient à reconquérir son indépendance le plus rapidement possible.

Dans le de Mme B la notion d'autonomie est altérée, nécessitant une prise en charge globale selon ses besoins qui nous permettra de maintenir ses acquis et restaurer son indépendance.

D'après Virginia HENDERSON, ce concept se définit par les 14 besoins fondamentaux qui détermine la capacité ou l'incapacité de l'individu à répondre à ses besoins.

Besoin de respirer.

  Manifestation d'indépendance: Mme B respire seule.

Manifestation de dépendance: a ce jour Mme M présente un gêne respiratoire, saturation à 93%, nécessite une surveillance. Le besoin est  perturbé

Boire et manger.

Manifestation de dépendance: Mme est dénutrie et diabétique du type II, nécessite une surveillance alimentaire, a été vue par la diététicienne, régime diabétique et complément alimentaire, mange en texture haché.

Manifestation d'indépendance: elle mange et boit seule. Besoin perturbé

Besoin d'éliminer.

Manifestation d'indépendance: Mme M ressent le besoin d'uriner ou déféquer.

Manifestation de dépendance: Mme M ne peut se rendre aux toilettes seule, car elle est alité et n'a pas d'appui à cause de sa fracture du pth D, elle nécessite le bassin aux besoins, porte un change complet la nuit. Besoin perturbé.

...

Télécharger au format  txt (15.2 Kb)   pdf (98.5 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com