LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Monographie estime de soi

Analyse sectorielle : Monographie estime de soi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2018  •  Analyse sectorielle  •  808 Mots (4 Pages)  •  796 Vues

Page 1 sur 4

I – Introduction

  1. Présentation de l'auteur :

Christophe ANDRE est un médecin psychiatre à l’hôpital Saint Anne et enseignant à l’université Paris 10, il est né le 12 juin 1956 à Montpellier.

Il soutient sa thèse de doctorat en médecine à Toulouse en 1980 puis son mémoire de psychiatrie en 1882. Il exerce à l’hôpital Saint-Anne à Paris depuis 1992, au service hospitalo-universitaire de santé mentale et de thérapeutique. Il est spécialiste dans prise en charge des troubles anxieux et dépressifs, et plus particulièrement dans la prévention des rechutes.

Il est l’un des chefs de file des thérapies comportementales et cognitive en France. Il a été l’un des premiers à utiliser la médiation en psychothérapie.

François LELORD est un médecin psychiatre, il est né le 22 juin 1953 à Paris. C’est après avoir obtenu son doctorat en 1985 qu’il part à Los Angeles en tant que chercheur post-doctorat à l’université de Californie. De 1986 à 1988, il est chef de clinique et assistant des hôpitaux à l’hôpital Necker université Paris Descartes. Il travaille à partir des années 1990 comme consultant dans le domaine de la gestion du stress et du bienêtre au travail.

Ils co-écrivent trois essais ensemble « Comment gérer les personnalités difficile », « L’estime de soi », « La forces des émotions »

  1. Genre :

        Il s'agit d'un ouvrage, qui prend la forme d’un essai

  1. Thème traité :

        Dans son ouvrage, les deux psychiatres traite un thème de psychologie, « L’estime de soi », pour le grand public, les professionnelles de santé

II – Synthèse de l'ouvrage :

C’est à travers un livre divisé en 3 parties que les auteurs nous révèlent tous les secrets de l’estime de soi.

La première partie « Vous estimez vous ? », explique les bases de l’estime de soi, ses différentes manifestations et propose au lecteur de faire son propre diagnostic. A la fin du deuxième chapitre se trouve un questionnaire qui permet d’évaluer son niveau d’estime de soi. Il y est développé que l’estime de soi est primordiale dans la vie d’autant plus que « la société devient de plus en plus compétitive », que l’estime que l’on a de soi, influence les décisions que l’on prend et la manière d’agir.

Ils y développent aussi les 3 composante de l’estime de soi, d’un point de vue comportementale, cognitif et émotionnelle.

Tout d’abord, l’amour de soi qui se veut la plus importante puisqu’elle repose sur l’amour que l’on se porte. Cet amour permet de se rester debout malgré des échecs. L’amour de soi prend principalement naissance à travers l’amour reçu par la famille et de ce fait, peut expliquer l’origine des carences affectives

Ensuite, la vision de soi où le regard que l’on se porte. C’est une évaluation que l’on fait de nos forces et de nos faiblesses. Une personne détenant une faible vision de soi aura un regard critique envers elle et s’attribuera des défauts que l’autre n’aperçoit pas. Tout comme l’amour de soi, la vision de soi se forgera à travers l’environnement familial.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (101.4 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com