LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les sentiers de la gloire

Commentaire d'oeuvre : Les sentiers de la gloire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  363 Mots (2 Pages)  •  661 Vues

Page 1 sur 2

Arts et Littérature : La Guerre
Analyse du film :
Les Sentiers de la gloire


     Exercice d’écriture : Quelle vision des hauts responsables de l’armée et de la guerre le réalisateur donne-t-il à voir ici ?

        Stanley Kubrick réalise un film en 1957 : Les Sentiers de la gloire, c’est un film portant sur la Première Guerre mondiale du côté français. S. Kubrick dénonce au fil et à mesure le rôle des hauts gradés français dans cette guerre, c’est pourquoi, nous allons répondre à quelle vision des responsables de l’armée et de la guerre le réalisateur donne-t-il à voir ici ? Afin de répondre à cette question, nous verrons l’attitude des hauts gradés de l’armée et les procédés cinématographiques.

        Premièrement, le réalisateur nous manipule avec ses procédés cinématographiques en mettant en valeur les relations entre les soldats et les hauts gradés. Nous apercevons une distance plus importante entre la caméra et les hauts gradés tandis que les soldats sont plus proches, nous les voyons plus souvent en gros plan, ou plan rapproché, cela montre une séparation entre les tranchées et le quartier général ou autrement-dit un fossé entre les soldats et les hauts gradés.

        Secondement, nous apercevons des traits similaires entre les hauts responsables de l’armée française. Nous pouvons noter que le général Broulard déclare : « Des exécutions seront bons pour le moral des troupes, rien n’est plus encouragent que de voir mourir autrui. » lors de son entretien avec le colonel Dax, cela montre son indifférence envers les soldats français et son cynisme sans borne. Nous remarquons également dans cet entretien que lorsque le colonel Dax évoque les pertes de son régiment, le général Broulard a un regard fuyant et évite de rentrer dans le vif du sujet en restant sur une « visite de courtoisie » du colonel Dax.

À travers son film clairement antimilitariste, Stanley Kubrick nous donne sa vision des hauts responsables de l’armée et de la guerre, il nous montre que dans cette guerre ces hauts gradés n’ont aucune notion de la valeur humaine.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com