LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA GLOIRE DE MON PERE

Dissertation : LA GLOIRE DE MON PERE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2013  •  3 314 Mots (14 Pages)  •  59 165 Vues

Page 1 sur 14

Fiche de lecture : La gloire de mon père, Marcel Pagnol

 Personnages principaux :

Marcel : L’auteur Marcel Pagnol, encore enfant dans le récit.

Paul : Le petit frère de Marcel.

Joseph : Le père de Marcel qui est instituteur et un grand érudit, élevé par l’école républicaine, il demeure complètement anticlérical.

Augustine : La mère de Marcel, couturière et très sensible.

Rose : Sœur d’Augustine et femme de Jules.

Jules (Oncle Jules) : Mari d’Augustine et oncle de Marcel, 37 ans, fonctionnaire à la Préfecture de Marseille et grand chasseur qui roule les « r ».

 Résumé :

Chapitre I :

L’auteur va nous parler de sa propre histoire durant le récit, c’est donc de lui dont il parle quand il était encore qu’enfant. Marcel Pagnol est donc né à Aubagne, ses aïeux étant Espagnols, leurs métiers étaient liés à l’acier, à la poudre puis au carton. Son grand-père, lui, n’a pu hériter de la cartonnerie familiale et est donc devenu tailleur de pierre. Marcel Pagnol nous parle de ce grand-père qui racontait de belles histoires et aimait à manger en famille en regardant le Pont du Gard, œuvre qu’il admirait plus que tout. Son grand-père, qui avait souffert de ne pas avoir reçu une instruction satisfaisante, poussa ses enfants a étudié. Ce fut le cas du père de Marcel qui fut instituteur en réussissant le concours de l’Ecole Normale d’Aix-en-Provence.

Chapitre II :

L’auteur parle des instituteurs et de l’éducation donnée par l’Ecole Normale, celle-ci vantait les louanges de la laïcité et méprisait par-dessus tout la Religion et l’Alcool, des vices aussi dangereux que la peste. Le père de Marcel Pagnol avait d’ailleurs un profond dégoût à l’égard des curés qui usait la langue latine pour ensorceler leurs fidèles. Pagnol parle ensuite de la carrière de ces instituteurs qui pour certains se retrouver dans des quartiers très difficiles et qui avaient pour réussite d’avoir réussi à n’avoir que deux élèves condamnés à mort. Pagnol fait un parallèle entre la hiérarchie religieuse et la hiérarchie dans l’éducation, présentant le Ministre comme le Pape des instituteurs.

Chapitre III :

Le père de Marcel Pagnol fut donc, par chance, assigné à enseigner à Aubagne, bourgade de dix mille habitants traversée par la route poudreuse qui allait de Marseille à Toulon. Son père, Joseph, fit donc la rencontre de sa mère, Augustine, jeune couturière. Marcel Pagnol n’en sait pas plus sur leur première rencontre car ce n’était pas coutume à l’époque de savoir cela. Marcel Pagnol fait un parallèle entre l’histoire de l’accouchement de sa mère et l’accouchement d’un académicien du XVIIème siècle qui est lui aussi né dans une carriole sur la route de la Bédoule. Cet académicien étant l’abbé Barthélémy.

Chapitre IV :

Marcel Pagnol essaie de nous parler des souvenirs qu’il a d’Aubagne, ville dans laquelle il ne vécut que trois années. Il se souvient de son oncle Henri qui le lançait en l’air petit, sa mère priant son frère d’arrêter. Cet oncle qui avait trente ans, était le fils d’un pur Normand né à Coutances qui avait rencontré sa femme Marseillaise et décida donc d’y rester. Ce grand-père que Marcel ne put voir mourut à l’âge de 24 ans à Rio de Janeiro de la fièvre jaune. L’auteur se rappelle aussi des parties de boules, durant lesquels son père jouait, applaudissements et disputes agrémentant les parties.

Chapitre V :

Le récit se déroule maintenant à Saint-Loup, un village dans la banlieue marseillaise. L’appartement familial donnant sur l’abattoir du village, Marcel pouvait donc assister au spectacle du boucher, Marcel était d’ailleurs très étonné du peu de ressentiment exprimé par ce dernier lorsqu’il tuait ses bêtes.

Lorsque sa mère allait au marché, celle-ci laissait Marcel dans la classe de son père. Un jour, Joseph avait écrit la phrase suivante au tableau : « La maman a puni son petit garçon qui n’était pas sage ». Répliqua ensuite Marcel qui niait cette odieuse affirmation, stupéfait mais aussi très fier Joseph fit relire son fils et appela ses collègues… Ce n’était par contre pas du goût d’Augustine qui avait peur pour son fils, Marcel ne lut donc plus de livre les deux années qui suivirent.

Chapitre VI :

De Saint-Loup, le père de Marcel Pagnol fut nommé à l’Ecole du Chemin des Chartreux. Joseph en était fier, tout comme Augustine car cela était une belle promotion qui le destinait à un futur de directeur d’école. Marcel Pagnol parle ensuite de son petit frère, Paul, qui ressemblait beaucoup à ce fameux grand-père mort à Rio de Janeiro, il avait comme lui les cheveux blonds et les yeux bleus. Ce petit Paul était très gourmant, sa mère lui faisant expulser à plusieurs reprises noyaux de pêches, olives noires ou lanière de lard.

Joseph s’est associé à un de ses collègues pour travailler à la reproduction des cartes murales de géographie, cet argent est du pain deux fois bénis dans la famille.

Chapitre VII :

Marcel Pagnol a maintenant presque 6 ans et va donc maintenant à l’école dans la classe de Mlle Guimard qui en voulait à Joseph qu’il sache déjà lire. Par contre, cette dernière n’hésitait pas à lui dire de se taire lors des leçons de chant, ce que Marcel faisait volontiers.

Le jeudi et le dimanche, la tante de Marcel, Rose, qui est l’aînée d’Augustine, l’emmenait au Parc Borély pour que Marcel puisse s’amuser. Celui-ci s’amusait d’ailleurs des cyclistes qui, à cet époque, avait beaucoup de mal à contrôler leur machine, il s’amusait aussi à tirer sur les canards de l’étang. Ces moments de détentes furent l’occasion pour Rose de rencontrer son futur mari, Jules, qui était pour Marcel le propriétaire du Parc en entier. Ce dernier est riche, mais trop « vieux » pour Augustine, sa sœur.

Chapitre VIII :

Ce Jules ne s’appelait pas en fait Jules mais Thomas, Rose, qui avait entendu dire que Thomas était aussi utilisé

...

Télécharger au format  txt (20.6 Kb)   pdf (202.5 Kb)   docx (17.4 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com