LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La différence entre le jeu et la littérature ordinaire

Commentaire de texte : La différence entre le jeu et la littérature ordinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  276 Mots (2 Pages)  •  639 Vues

Page 1 sur 2

Le théâtre s'oppose tout d'abord à la littérature par son originalité. Il se distingue avec situation d'énonciation, et action et temps qui sont assez singuliers en comparaison de la littérature ordinaire.

En effet, différents types d'énoncés peuvent être distingués par la typographie et la mise en page, comme les didascalies qui indiquent au lecteur les informations relatives aux lieux comme dans le texte de Musset On ne badine pas avec l'amour (1834) où est indiqué « Une place devant le château » lors de la scène première, aux gestes, comme dans le texte de Ionesco Rhinocéros (1959) où Bérenger « se précipite dans l'escalier », aux intonations comme dans Antigone d'Anouilh le garde « geule » à la scène 8, et parfois aux costumes, le tout en italiques. Les costumes sont hautement représentatifs et signifiants. Tantôt ils renvoient à une époque précise ou à l'inverse sont intemporels comme dans Antigone d'Anouilh (1944) les gardes portent des gabardines qui font penser à celles des agents de la Gestapo, bien que l'histoire se déroule dans l'antiquité. Dans un texte littéraire typique et ordinaire tout ces éléments ne sont généralement pas indiqués, contrairement au théâtre ce qui permet au lecteur de se faire une véritable idée et de se situer la pièce intégralement.

Au théâtre, l'unité d'action est découpée en actes et en scènes construits selon un principe de continuité logique et temporelle. En général, toutes les pièces de théâtre comportent cinq actes. L'unité d'action structure la pièce complète autour de quatre temps forts : tout d'abord l'exposition, ensuite le noeud dramatique, les péripéties et le dénouement. Parfois certains écrits littéraires comme les récits biographiques n'offrent pas autant de rebondissements d

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (44.8 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com