LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Fintech

Fiche de lecture : Etude de cas Fintech. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2019  •  Fiche de lecture  •  1 550 Mots (7 Pages)  •  1 147 Vues

Page 1 sur 7

FINTECH

Sommaire

I.        Introduction :        3

A.        Qu’est-ce qu’une Fintech?        4

II.        Origine des Fintech :        4

III.        Contexte actuel :        5

  1. Introduction :

Aux États-Unis, l’industrie des Fintech est en pleine expansion ces dernières années et arrive depuis peu sur le continent européen. Elles se développent rapidement car, avec la démocratisation des technologies mobiles, de nombreuses opportunités se sont créées dans le secteur financier. Ces entreprises, souvent des startups, concurrencent les institutions financières du monde avec leurs technologies et solutions innovantes.

Les Fintech ont pour objectif de remplacer certaines activités voire le métier de banquier. Elles proposent par exemple des solutions de financement, de dépôt ou encore des systèmes de paiement. Elles sont, pour le moment, principalement positionnées sur des marchés de niche mais tendent à se développer pour offrir aux clients et aux entreprises l’équivalent des prestations qu’ils peuvent obtenir dans une banque.

Le public est devenu très intéressé par les solutions proposées par les Fintech, car elles permettent de ne plus passer par l’intermédiaire des banques. Les sociétés Fintech rendent accessibles à tout le monde et à faible coût des services autrefois opaques, proposés par les banques traditionnelles aux clients les plus fortunés.

  1. Qu’est-ce qu’une Fintech?

Financial Technology, abrégé « Fintech », désigne des technologies associées au secteur financier. Ces sociétés ont commencé à croître ces dernières années grâce à la révolution numérique. Elles ont un grand potentiel de développement et utilisent des technologies innovantes, souvent connectées, afin d’offrir à un large public des prestations financières plus adaptées que ce que proposent les institutions bancaires. Ces Fintech ont pour objectif de remplir les mêmes fonctions qu’un banquier et donnent aux clients une alternative pour ne plus passer par l’intermédiaire des banques. Ces sociétés sont disruptives, c’est-à-dire qu’elles cassent les habitudes établies en proposant une nouvelle façon de consommer des services, plus accessibles et moins chers. Pour finir, elles participent aussi à la suppression des acteurs actuels en proposant un nouveau modèle d’affaires.

  1. Origine des Fintech :

Même si l’on parle beaucoup des Fintech depuis deux ou trois ans, on oublie que les sociétés Fintech existent depuis la moitié du XXe siècle. En effet, déjà en 1950, les cartes de crédit sont apparues sur le marché pour remplacer l’argent physique. Puis sont arrivés, une décennie plus tard, les guichets automatiques, pour remplacer les caissiers des banques. Toutes ces technologies ont été adoptées par les banques afin de réduire les coûts et améliorer le service client. Par la suite, il y a eu d’autres innovations, à commencer par le traitement numérique des actions en 1970 et l’apparition des ordinateurs dans les banques centrales en 1980. Ensuite, la démocratisation d’internet est arrivée dans les années 1990. Cette évolution a permis le développement du commerce électronique et des sites de courtage sont apparus pour remplacer le courtage par téléphone. Nous pouvons remarquer que cela fait plusieurs décennies que les Fintech révolutionnent le monde bancaire et financier. Ces développements ont permis de créer des outils plus sophistiqués de gestion des risques, de traitement des paiements, de gestion de la trésorerie et d'analyse des données. Plus récemment, on retrouve les produits de grandes sociétés financières utilisés dans le monde entier comme par exemple Bloomberg, qui est devenu la référence concernant la publication d’informations financières.

  1. Contexte actuel :

Il n’y a encore pas si longtemps, les banques avaient le monopole pour des prestations comme le crédit financier ou les conseils d’investissement. Cependant, les Fintech sont arrivées et se placent comme des concurrents directs. C’est le secteur des paiements qui est pour le moment le plus attaqué par les Fintech, qui voient dans ce service une opportunité de démocratiser leurs technologies. Le nombre de Fintech est en très forte augmentation ces dernières années. Les investissements pour ces sociétés ont atteint pour les trois premiers trimestres 2016 dix-huit milliards de dollars.

Les banques suivent de près les Fintech car elles savent que le métier de banquier va être redéfini dans les prochaines années avec l’arrivée de nombreuses technologies innovantes. Elles préfèrent pour le moment rester prudentes puisqu’elles ne savent pas si ces innovations vont réellement être adoptées par le public ou s’il s’agit d’un effet de mode. En tout cas, les banques ont bien compris que les Fintech proposent des solutions qui sont plus proches des attentes du public. Les institutions bancaires ont d’ailleurs amorcé leur métamorphose; elles essaient de proposer des prestations en ligne qui plaisent de plus en plus à la clientèle.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (118 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com