LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique Acide sulfurique

Commentaire d'oeuvre : Critique Acide sulfurique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  506 Mots (3 Pages)  •  953 Vues

Page 1 sur 3

Critique Acide sulfurique

        Dans le roman Acide sulfurique écrit par Amélie Nothomb, il nous est décrit un univers semblable au notre. Sauf sur un point. En effet, dans l’Etat dans lequel se déroule l’histoire, une émission du nom de « Concentration » regardée par la totalité du pays met en œuvre un camp de concentration dans lequel des innocents sont fait prisonnier et sont battus, maltraités. Et de plus, chaque jour deux prisonniers sont choisis afin d’être exécuté. Tout cela se passe sous les yeux de caméra présente dans tout le camp pour diffuser ce « spectacle » à la télévision.

        Avec ce roman, Amélie Nothomb cherche à dénoncer tout d’abord l’acte historique affreux que fut le génocide des juifs dans les camps de concentration, mais aussi l’influence que la télévision et les médias peuvent avoir sur une population.

        Premièrement, un des arguments qui démontre la dénonciation du génocide est le nom de l’émission : « Concentration ». Ce nom fait référence aux camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale dans lesquels les juifs étaient emmenés. Secondement, les prisonniers travaillent et sont battus lors de celui-ci. De plus, leurs conditions de vie sont déplorables : ils ont très peu de nourriture et dorment dans des baraquements. Et pour finir, tous les jours de prisonniers sont choisis pour être exécutés car ils sont considérés inaptes au travail.

        Il y a aussi des arguments dénonçant l’influence de la télévision ou plus généralement l’influence méd  iatique. Tout d’abord, l’auteur nous montre que peu importe si l’on diffuse des informations positives ou négatives, les gens seront attirés et iront voir. C’est ce qu’il se passe dans Acide sulfurique quand les journaux diffusent des articles sur « Concentration » qui sont bien souvent péjoratifs, l’audience est de plus en plus élevée. Par la suite, il nous est montré que les spectateurs, étant anonymes et protégés derrière un écran, sont prêt à faire des choses qu’ils ne feraient jamais normalement comme ici, voter pour l’exécution de quelqu’un.

        Je ne pense pas que l’on puisse dire que ce roman est scandaleux. En effet, l’histoire qu’il énonce est affreuse mais il faut aller plus loin que ça pour voir ce qu’elle dénonce. D’un premier regard, on peut se dire que c’est horrible d’écrire ce genre d’histoire mais, elle a été écrite pour dénoncer ces choses effroyables par le biais de l’écriture.  

        A la place d’Amélie Nothomb, j’aurais écrit mon histoire autour d’une sorte de parc d’attraction sur le thème d’un camp de concentration. Les gens payeraient pour venir voir des gens se faire battre pendant qu’ils travaillent ou bien encore assister à des exécutions comme si c’était un spectacle. J’aurais autour de ça ajouté un cercle médiatique comme le fait Amélie Nothomb pour créer l’effet de diffusion non-voulu.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (30.2 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com