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Analyse esthétique et sémiologique d'un jeu vidéo Online multijoueur gratuit, basé sur le thème de la seconde guerre mondiale

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Par   •  10 Mars 2021  •  Analyse sectorielle  •  3 262 Mots (14 Pages)  •  417 Vues

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Analyse esthétique et sémiologique d'un jeu vidéo Online multijoueur gratuit, basé sur le thème de la seconde guerre mondiale

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Introduction

Tout le monde sait à quel point la Seconde Guerre Mondiale a marqué les esprits, et au-delà du travail de mémoire, a suscité diverses créations et réactions critiques : poésie, roman, théâtre, peinture, et aujourd'hui cinéma, télévision, bande-dessinées... Comme si tous les arts, et plus précisément de nos jours, le monde du multimédia, puisaient dans une matière devenue malléable et dont l'ancrage historique finirait par s'étioler à l'usage de l'imagination. La Seconde Guerre Mondiale, sujet saturé dans l'univers du jeu vidéo, agit en effet comme toile de fond qui offre un manichéisme permettant la justification des violences souvent proposées dans cet univers. De la sorte, le joueur incarnera un soldat américain qui mettra terme à l'agression allemande. Les massacres en masse perpétrés par le personnage auquel le joueur s'identifiera, se feront sur des méchants nazis aux rires gutturaux et aux intentions peu louables. Ainsi, d'un point de vue éthique, nombre de jeux ont pu (tout comme les films...) se faire accepter du grand public et devenir des références du genre. Les signes qui les composaient formulaient une vision de la Seconde Guerre Mondiale politiquement correcte.

Aujourd'hui, avec l'apogée d'internet et du jeu dit multi-joueurs, cet univers Seconde Guerre Mondiale se voit revisité dans la mesure où les joueurs, s'affrontant les uns contre autres, incarneront respectivement les Alliés tout autant que les forces de l'Axe. Le manichéisme jusqu'ici justificatif se voit ainsi ébréché, les concepteurs de jeux devant recycler les lieux communs pour permettre aux joueurs l'identification indispensable à leur plaisir, et moralement acceptable. En effet, comment choisir d'incarner un militaire allemand, voire un SS, à des fins ludiques ? Quelle interprétation, révision de l'Histoire, les concepteurs du jeu opèrent-ils dans ce but ? Comment, par des simplifications, des décalages, l'essentiel de ce que nous apprend le travail de mémoire est-il occulté ? Autant de questions que nous aborderons d'un point de vu sémiologique par l'analyse d'éléments à première vue anodins, dessinés par les outils proposés par la machine vidéo-ludique, et qui font sens.

Nous présenterons dans un premier temps le jeu qui a suscité notre réflexion, analyser le son et l’image pour traiter par la suite du problème d'identification posé par la possibilité d'incarner le camp traditionnellement ennemi.

En conclusion, nous analyserons la disparition de l'Histoire au profit du politiquement correct, perceptible à travers les signes qui composent la représentation du conflit, à la lumière d'une interprétation personnelle sur la question de la représentation historique au sein des jeux vidéo.

Présentation de Battlefield Heroes

Battlefield Heroes est un jeu en ligne multijoueur de PvP (Player Versus Player) où les joueurs incarnent au choix le camp des Royals1 (armée américaine) ou celui des Nationals (armée allemande). Battlefield Heroes est un jeu gratuit, ce qui en engendre immédiatement à sa nature totalement virtuelle : il n'existe sur aucun support mais est distribué en ligne ; son seul ancrage physique, concret, sont les serveurs qui l'hébergent.

Le joueur démarre par une phase de gestion de son personnage (équipement, points de compétence gagnés par l'expérience des combats, vêtements de personnalisation...) puis rejoint une partie composée de 8 joueurs d'un camp contre 8 joueurs de l'autre. Les deux équipes démarrent à 50 points et chaque fois qu'un joueur meurt, son équipe perd un point. La première équipe à 0 points est submergée, et vaincue. Pour ajouter un aspect stratégique, les cartes sur lesquelles les joueurs s'affrontent sont composées de plusieurs points à conquérir qui permettent de faire réapparaître les joueurs morts à ces lieux stratégiquement avantageux. Entre deux points, c'est la campagne et les joueurs doivent emprunter tanks, avions et jeeps pour rejoindre les zones de combat. Tout se passe à l'image d'un débarquement perpétuel, référence directe au débarquement des Alliés.

Les deux équipes sont militairement sur un pied d'égalité : si l'interface (traits physiques, vêtements, modèles d'armes et de véhicules, gestuelles, couleurs) change d'une faction à l'autre pour représenter, par des éléments appartenant aux lieux communs, l'atmosphère de chacun des anciens ennemis historiques, les personnages quant à eux, leurs compétences, leurs équipements et tout ce qui appartient à leur contrôle par le joueur, sont tout à fait égaux. Les univers respectifs des armées américaines et allemandes ne relèvent ainsi que du revêtement, de l'apparence.

Ajoutons que le graphisme est volontairement d'un type dessin-animé, cartoon, ce qui amplifie l'impression caricaturale que les images provoquent.

Sound-Design dans Battlefield

Si les graphismes jouent certes un rôle indéniable à l’immersion, il en est tout autant pour la qualité du sound-design dans Battlefield heroes. Essayons de jouer à un jeu FPS (First person shooter) sans le son, nous réaliserons rapidement comment il est crucial d'entendre les voix de notre équipe, les sons des balles, les passages des véhicules, ou seulement le bruit émis par notre propre soldat pour pouvoir gagner une partie. 

Le rôle le plus important du son dans ce jeux vidéo est de nous donner un maximum d'informations pour évoluer dans notre environnement. Le champ de vision dans le jeu ne donne finalement qu'un angle de 60-70 degrés sur le panorama, mais le son est tout autour de nous. Si nous pouvons entendre un char derrière nous, nous décidons alors de courir dans un bâtiment pour nous cacher ou alors pour trouver des munitions pour notre RPG. L’objectif est donc de donner les informations essentielles au joueur pour qu'il prenne les bonnes décisions. À l'aide de bruits émis par un joueur à l'étage du dessus ou par le déploiement d'un trépied le joueur s'immerge plus, analyse et filtre ces informations. Le champ de bataille peut ainsi être décrypté par le son qu'il émet. Le bruit émis par les balles nous donne aussi des tonnes d'informations sur le champ de bataille dans Battlefield heroes.         

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