LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Affaire Air France

Cours : Affaire Air France. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2022  •  Cours  •  1 142 Mots (5 Pages)  •  281 Vues

Page 1 sur 5

Exposé : Méthodologie

Pour l’exposer:

Faire une fiche de présentation (8pts)

Tenir 20 minutes à l’oral (10 minutes chacun)

Présentation à l’oral

Présenter un power point

Faire une bibliographie

Affaire AIR FRANCE

Cause et conséquence pour les salariés d’AIR FRANCE.

Intro:

Des dirigeants d'Air France ont été pris à partie par des manifestants après l’annonce du plan de restructuration. De manière unanime, la classe politique a condamné les violences lors du CCE, qui ont fait sept blessés, selon un bilan fourni par la direction d'Air France,

I: Causes

1: Un plan qui suscite des tensions

2: Une révolte qui entraine des violences

1: Un plan qui suscite des tensions

• Le «plan B»:

le PDG d'Air France- KLM, avait en effet annoncé un plan de croissance pour son groupe d'ici à 2020. Air France espérait dégager un résultat d'exploitation d'au moins 700 millions d'euros en 2017, il faut savoir qu’Air France au troisième trimestre de 2015 avait un chiffre d’affaires qui s’était établi à 7,4 milliards d’euros. Pour faire, ceci la compagnie avait prévu une baisse annuelle des coûts unitaires de 1,5% par an. Au total, 1,1 milliard d'euros d'économies sont prévues sur trois ans. Cependant, faute d'accord avec les personnels pour faire baisser les coûts d'exploitation, le plan d'amaigrissement de la compagnie, pour la rendre plus efficace économiquement va se poursuivre.

Le conseil d'administration d’Air France a annoncé le lundi 5 octobre 2015 un nouveau plan d’économies qui prévoit le licenciement de 3000 postes, la réduction de la flotte de 14 avions et la réduction de 10% des lignes d'ici à 2017 ceci à donc provoqué de vives tensions. Dont, pour la première fois , des licenciements de pilotes, qui ont refusé de travailler davantage sans augmentation de salaire.

En effet, la direction d'Air France avait réclamé, dans un premier temps, à ses navigants (hôtesses, stewards et pilotes) qu'ils travaillent environ 100 heures de plus par an, sans augmentation de salaire, il s'agit de faire 10% d'économies, avec des milliers de suppressions d'emplois à la clé. Pour la première fois, ils ont refusé de travailler cent heures de plus par an sans être payés d’avantage, pourraient être touchés par quelque 300 licenciements .

Le 30 septembre dernier, les représentants des syndicats adressent aux dirigeants d'Air France une fin de non-recevoir, qui déclenche les négociations du «plan B», non plus un plan de croissance mais de contraction de l’activité.

"Le nombre de postes supprimés sera de 300 pilotes, 700 hôtesses et stewards et 1 900 [membres du personnel] au sol", a détaillé un responsable syndical.

Ce nouveau plan à pour but la survie d'Air France, qui pourrait dégager en 2015 un bénéfice, la compagnie n'est pas menacée, mais son maintien parmi les principales compagnies mondiales, si. Sur le court et le moyen-courrier, Air-France KLM a perdu des parts de marché face au low-cost. Sur le long-courrier, elle recule face aux compagnies asiatiques et du Golfe. Il lui reste quelques endroits qui ne sont pas encore saturé par ses compagnies comme dans le hub de Roissy, c’est donc pour cela qu’elle envisage le licenciement de certain de ses employés

2: Une révolte qui entraine des violences

De ce fait des manifestants ont envahi le siège de la compagnie et interrompu la réunion du Comité central de l’entreprise. Des dirigeants, comme Xavier Broseta, un DRH, ont été malmenés. Ces incidents ont également fait 7 blessés, dont un grave. La violence est apparue là-bas parce que justement les salariés ont continué d'y être plutôt bien traités. Ils n'ont pas été progressivement habitués à la disparition de leurs avantages. Cette transition assez soudaine entre une vie protégée et la possibilité du chômage ou la fin de nombreux avantages les a pris presque par surprise, ce qui suscite une réaction violente

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com