LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PEST Air France

Documents Gratuits : PEST Air France. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2013  •  332 Mots (2 Pages)  •  1 589 Vues

Page 1 sur 2

Analyse P.E.S.T.

Politique – légal

En soutenant l’activité économique, les plans de relance des gouvernements ont permis d’alléger les effets de la crise.

Un doute continue à peser sur le prix du pétrole (le prix du baril de pétrole se stabilise autour de 107 dollars environ en mars 2012). Au travers des surcharges et des couvertures carburant, l’instabilité des cours a profondément touché la rentabilité des compagnies aériennes.

Il y a différentes taxes, mises en place par le gouvernement, que paient les compagnies aériennes et qui ont un impact sur le prix des billets d’avion.

Le crédit export qui servait initialement à sécuriser des ventes dans des pays instables sans garantie, et dont le coût était élevé, s’est peu à peu transformé en aide de la collectivité à ses constructeurs.

Economique

Les crises de 2001 et de 2003 s’étaient caractérisées par un effondrement important du trafic. En revanche, celle de 2008 a impacté le trafic sur une période beaucoup plus longue. La crise économique a considérablement réduit la consommation des consommateurs et des entreprises en général, et a accentué la pression sur leurs dépenses. C’est en ces périodes de crise que les compagnies aériennes essaient de baisser au maximum les coûts.

Il y a augmentation de la demande avec une reprise du trafic aérien mondial. Le client est de plus en plus sensible aux prix des billets qui ne cessent d’augmenter.

Socio-culturel

Avec le développement des options payantes dans l’aérien, cela peut constituer des changements de comportement des consommateurs. Face à la crise ils cherchent les prix les plus bas avec une qualité minime.

Technologique

Le développement d’internet dans la réservation des billets d’avion permet de mieux interagir avec les clients et évoluer dans le modèle de relation. C’est l’ambition première du projet « e-powering » : trouver de nouvelles façons pour mieux entrer en contact et dialoguer avec les clients.

Cette stratégie représente un atout colossal pour un groupe comme Air France car elle demande du temps, de l’argent et des équipes spécialisées, qu’on ne trouve pas chez les compagnies low cost.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (50.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com