LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Audit et la fraude

Étude de cas : Audit et la fraude. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2023  •  Étude de cas  •  1 218 Mots (5 Pages)  •  305 Vues

Page 1 sur 5

la crise dans une entreprise :

Une crise d'entreprise est un événement qui peut menacer le succès et la santé d'une entreprise : en ternissant sa réputation, en portant atteinte à ses activités commerciales, affecter négativement ses finances ou causer du tort à ses employés. Une situation de crise dans une entreprise peut être causée par des événements internes ou externes. En raison de l'ampleur de cette crise, préparez-vous à l'un de ces événements en élaborant un plan de gestion de crise avec votre équipe avant qu'une crise ne se produise réellement.En entreprise, une situation de crise est un imprévu qu'une entreprise doit être capable de gérer.Une caractéristique d'une crise est qu'elle est temporaire, mais elle peut encore avoir des effets et des conséquences à long terme. La crise qui s'est produite empêche le cours normal de l'activité commerciale et empêche les opérations normales.Selon l'ampleur de la crise, elle peut menacer un ou plusieurs services, mais elle peut aussi menacer l'entreprise elle-même.L'origine de la crise peut être très diverse et résulter de circonstances et de facteurs internes et externes. Les crises peuvent être de plusieurs types : il peut s'agir d'une crise sanitaire, économique, sociale, opérationnelle, de réputation.Plus précisément, une crise peut être causée par le décès d'une personne importante dans l'entreprise, la divulgation d'informations confidentielles, un conflit entre les employés et la direction, un accident industriel, une catastrophe ou un phénomène naturel…

La première chose à faire dans la gestion de crise est d'essayer de la prévenir au maximum, ou du moins d'essayer d'en limiter les effets.

La gestion de crise au sein de l’entreprise :

La gestion de crise est le processus de préparation et de gestion de toute urgence perturbatrice ou inattendue qui affecte votre entreprise, vos parties prenantes, vos employés, vos clients et vos revenus. Le processus de gestion de crise d'une entreprise implique bien plus que la gestion de crise elle-même - même si c'est sans doute la partie la plus importante. Voici les principales étapes d'un programme de gestion de crise afin que votre entreprise soit mieux préparée :

  1. La première partie de la gestion des crises en entreprise consiste à prévenir toute crise potentielle
  2. La deuxième étape de la gestion des crises en entreprise est le processus consistant à traiter et à répondre aux différentes étapes de la crise (que nous décortiquerons ci-dessous).
  3. Établissez les mesures que vous devriez prendre pour résoudre chaque type de crise

  4. Déterminez qui sera impliqué dans les actions que vous devez entreprendre pour chaque scénario

  5. Élaborer des plans de résolution pour chaque type de crise

  6. Formez tous ceux qui seront impliqués dans la gestion de crise

Gouvernance responsable : Quelle piste pour une meilleure appréciation ?

La gouvernance d'entreprise doit subir une révolution afin de suivre ou de surpasser le rythme de la société. Elle devient ainsi un véritable instrument de gestion des risques et des crises et peut atteindre le double objectif de création de valeur durable et de respect des intérêts communs. Une bonne évaluation des risques et une amélioration continue sont des facteurs clés pour assurer la compétitivité, la rentabilité et la rentabilité à long terme d'une entreprise. Le principe de précaution, la prévention, le contrôle qualité et la réduction des risques (notamment face aux crises) offrent autant d'opportunités d'innovation, d'excellence opérationnelle et de changement positif disruptif. En mettant en œuvre une surveillance légale, réglementaire et contractuelle, l'entreprise peut garantir le respect des règles établies (en particulier dans des circonstances changeantes) et gérer avec diligence toutes les obligations légales et extralégales. Les parties prenantes demandent désormais aux entreprises de comprendre quand leurs actions et décisions détruisent les valeurs existantes dans la société. Pour limiter les effets secondaires qui se produisent et éviter que la société ne soit lésée, les entreprises doivent adopter des principes éthiques (codes de conduite, valeurs, etc.), assurer la transparence (reporting extra-financier) et rendre compte des résultats qui doivent être gérés.

Les entreprises qui réussissent sont également censées fournir volontairement des ressources à la société afin de résoudre les problèmes sociaux existants et de créer de la valeur pour la société. Au-delà des actions philanthropiques auxquelles participent déjà de nombreuses entreprises citoyennes (parrainages, dons, etc.), les DRH s'emploient activement à motiver les collaborateurs à s'impliquer dans la cause. En offrant son savoir-faire entrepreneurial, l'entreprise crée de nouvelles formes d'innovation sociale et crée des effets positifs durables (brasseries fabriquant des désinfectants, des EPI, etc.).

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (91.3 Kb)   docx (205.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com