Le Sommet des dieux, Patrick Imbert
Compte rendu : Le Sommet des dieux, Patrick Imbert. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar lilise50 • 12 Octobre 2025 • Compte rendu • 310 Mots (2 Pages) • 13 Vues
Critique du film [pic 1]
Le Sommet des dieux, Patrick Imbert
Le Sommet des dieux est un film d’animation de Patrick Imbert sorti au grand écran en 2021, qui dure une heure et demi.
C’est un film qui raconte la vie d’un journaliste spécialisé dans les articles et les photos d’alpinisme, particulièrement dans l’Everest. Il enquête sur un très grand alpiniste japonais, et on découvre son histoire. Pour finir, ils grimpent ensemble le mont Everest. En plus de ces personnages principaux, il y avait un personnage assez important quand même, un petit garçon qui a accompagné Habu Jôji, l’alpiniste, sur un sommet des alpes japonaises.
Le réalisateur, Patrick Imbert, a aussi réalisé un autre film d’animation connu, Le grand Méchant Renard et autres contes.
Personnellement, j’ai bien aimé le film car il y avait du rythme, il était très intéressant, et surtout les images de montagnes étaient très réussies, de même que les sensations qu’on voyait sur le visage des personnages. L’intrigue était très prenante, ce qui empêche l’ennui. Néanmoins, je n’ai pas du tout aimé la fin, car je trouve qu’elle est très frustrante. En effet, tout le film était construit autours d’un objet, un appareil photo que deux grimpeurs du passé avaient utilisé pour prouver qu’ils avaient réussi à monter l’Everest. Or, ils étaient morts sur place. Donc, à la fin, le journaliste a en sa possession l’appareil et développe les photos afin de voir si oui ou non ils avaient réussi à grimper. Et le réalisateur ne nous montre pas les photos développées, ce que je trouve très frustrant.
En conclusion, c’est un film que je conseille de voir, car sous sa cape de film à énigme on retrouve un but beaucoup plus profond, celui de montrer le sens que l’alpinisme a sur la vie du grimpeur, et de nous pousser à nous élever et à nous dépasser.
...