LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les cristaux dans le monde animal et végétal

TD : Les cristaux dans le monde animal et végétal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2023  •  TD  •  1 417 Mots (6 Pages)  •  130 Vues

Page 1 sur 6

Les cristaux dans le monde végétal :

Introcuction :

Tout d’abord, il faut savoir que les cristaux sont des formations solides et régulière des minéraux. Les cristaux se trouve à la fois dans le règne animal et végétal. Les cristaux végétaux se forment dans les plantes comme les cristaux d'oxalates de calcium dans les feuilles de certaines plantes. En revanche les cristaux animaux quant à eux se trouvent dans les organismes vivants tels que sur les coquilles de mollusques, les dents ect.... Nous verrons donc comment ces structures cristallines exercent une influence profonde sur les caractéristiques physiques et les mécanismes biologiques qui animent ces deux mondes.

  1. Introduction

 On trouve des cristaux végétaux dans tous les organes des plantes (racines, feuilles, tiges, organes floraux et anthères). Le plus souvent ils sont présents dans des cellules dispersées dans le parenchyme des différents organes, ce sont des cristaux intracellulaires. La forme de ces cristaux est variable. Les plus grands nombres d’entre eux sont des sels insolubles d’acides organiques. L’oxalate de calcium, est le sel qu’on retrouve le plus fréquemment dans les plantes, c’est un sel de calcium de l'acide oxalique.  Les cristaux peuvent avoir différentes formes. La morphologie du cristal dépend du groupe taxinomique (la classification scientifique) de la plante. Certains végétaux présentent tous les types de cristaux possibles, d’autres n’en ont point du tout, d’autres enfin n’en ont que dans certains organes comme les fruits ou les graines.  De nombreux savants se sont attachés à trouver une utilité à ses cristaux. Tout d’abord, nous étudierons le rôle de ces cristaux. Puis, nous évoquerons l’exemple des raphides.

  1. Le rôle des cristaux végétaux

Les cristaux intracellulaires sont des structures cristallines qui se forment dans les cellules des plantes. Ils sont souvent utilisés pour stocker des substances telles que l’oxalate de calcium, la silice et le carbonate de calcium. Ils peuvent également aider à protéger les plantes contre les prédateurs, comme les limaces. Ils jouent donc un rôle de défense au sein des végétaux. Les cristaux intracellulaires se forment pour favoriser l’adaptation de la plante à un milieu difficile : très concentré en calcaire, en silice… Il semble également que les cristaux peuvent avoir quelques utilisations dans la consolidation de certaines parties de la plante comme les poils urticants. De plus, leur présence dans les fibres et dans le sclérenchyme (Le sclérenchyme est un tissu de soutien qui compose les organes végétaux qui ont terminé leur croissance, il est composé de cellules que l'on qualifie de scléreuses) contribue certainement à augmenter la rigidité de la plante.

  1. Les raphides

Les raphides sont des fins cristaux d’oxalate de calcium, présents sous forme d’aiguille. Ils se situent dans le parenchyme des cellules des organes aériens, particulièrement les feuilles. Les raphides sont un moyen de défense contre les prédateurs herbivores. Lorsque les herbivores mâchent ces feuilles, les cristaux produisent de petites incisions dans les muqueuses à travers lesquelles l'acide oxalique peut pénétrer et, de cette manière, produisent de graves irritations.  Les cristaux piquent et endommagent les structures cellulaires de l'animal qui mâche les feuilles de ces plantes, provoquant des œdèmes au niveau du tube digestif. Ils sont présents dans plus de 200 familles de plantes. Les feuilles de jacinthe, de yucca et de misère renferment des raphides. Elles ne sont donc pas consommées par les animaux, ce qui les rend envahissantes.

 On estime même le cas de la plante, Pistis, qui peut lancer des raphides avec force, lorsqu’on la touche. Mais c’est un cas tout à fait exceptionnel.

 En conclusion nous pouvons dire que les cristaux jouent un rôle de défense très important chez la plante. Cependant, il ne semble pas être indispensable et il est même possible surtout quand ils sont très nombreux qu’ils soient nuisibles à la plante qui les contient.

Avec l’augmentation du réchauffement climatique, on pourrait se demander si les cristaux végétaux sont de plus en plus menacés.

Les cristaux dans le monde animal :

Les cristaux jouent un rôle fascinant dans le monde animal, que ce soit au niveau de la structure corporelle, de la locomotion, de la communication, ou encore de la navigation. Nous allons explorer comment les cristaux interagissent avec le règne animal et comment ils sont utilisés de diverses manières. Voici un aperçu des principales utilisations des cristaux dans le monde animal :

  1. Au niveau du physique :

Structure corporelle :

Les os et les dents des animaux, y compris les humains, sont principalement composés de cristaux d'hydroxyapatite. Ces cristaux confèrent à ces structures leur résistance et leur durabilité. L’émail plus minéralisé que la dentine est aussi plus friable.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (148.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com