LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les 3 échelles de la biodiversité

Compte rendu : Les 3 échelles de la biodiversité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2023  •  Compte rendu  •  775 Mots (4 Pages)  •  340 Vues

Page 1 sur 4

Les 3 échelles de la biodiversité

Commençons par définir quelques termes.

La biodiversité désigne l'ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux. Bien que la biodiversité soit aussi ancienne que la vie sur Terre, ce concept n'est apparu que dans les années 1980.

Ensuite, un écosystème désigne un ensemble d’êtres vivants qui vivent au sein d’un milieu ou d’un environnement spécifique et interagissent entre eux au sein de ce milieu et avec ce milieu.

Enfin, une espèce correspond à un groupe d’individus interféconds. Le terme espèce reste tout de même une notion délicate à définir car c’est un concept créé par l’être humain pour décrire la biodiversité.

Dans ce devoir, nous allons essayer de définir les 3 échelles à laquelle la biodiversité est observée et étudiée. Pour cela nous allons d’abord nous intéresser aux différents écosystèmes, puis aux différentes espèces dans un environnement hostile et enfin nous allons observer les individus différents au sein d’une espèce.

Le désert du Sahara possède un écosystème très pauvre étant donné les conditions de vie. En effet, pendant la journée il peut faire jusqu’à 55°C voir 60°C tandis que la nuit la température chute entre 0°C et -10°C ! Sans compter les nombreuses tempêtes de sable avec des vents pouvant aller jusqu’à 90 km/h. De plus, ces températures caniculaires ont entrainé une carence en eau.

Peut d’espèces vivent dans cet écosystème, mais certaine ont dû s’adapter et on réussit à survivre dans ce milieu hostile.

Contrairement au désert du Sahara, la forêt tropicale amazonienne possède un des écosystèmes les plus dense. Environ un quart des espèces animales et végétales de notre planète vivent dans cet écosystème. Le climat est tropical (humide et chaud) et température varient selon les régions pouvant aller de 28°C à 40°C.

Malgré les nombreuses contraintes du désert du Sahara, quelques espèces ont dû s’adapter et arrive aujourd’hui à vivre dans cet écosystème comme le fennec ou renard des sables. C'est l'un des plus petits renards existants. Il est nocturne et carnivore. Ses oreilles caractéristiques lui facilitent la vie dans le désert. En effet, elles fonctionnent comme un système de ventilation et de refroidissement du sang qui lui permet de résister aux températures extrêmes du désert, ainsi que de trouver plus facilement de la nourriture sur de longues distances et même des proies enfouies dans le sable.

Ou encore la gerboise des steppes appelée aussi gerboise du désert. Cette espèce est essentiellement herbivore, mais peut parfois s'alimenter d'œufs d'oiseaux. Son aspect physique est très particulier, la gerboise des steppes possède de très grands yeux, lui permettant de voir parfaitement la nuit, et des oreilles qui lui servent de système de thermorégulation et lui confèrent une excellente audition.

Comme dit précédemment, une abondance d’espèce

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (45.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com