LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Biodiversité

Rapports de Stage : La Biodiversité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juillet 2013  •  3 355 Mots (14 Pages)  •  1 385 Vues

Page 1 sur 14

Qu'est ce que la biodiversité ?

Le mot biodiversité est un néologisme composé à partir des mots biologie et diversité. Il provient de l'anglais, il est la traduction du mot «biodiversity».

L’expression « biological diversity » a été inventée par Thomas Lovejoy en 1980 tandis que le terme «biodiversity» lui-même a été inventé par Walter G Rosen en 1985 lors de la préparation du «National Forum on Biological Diversity ».

Le mot « biodiversité » apparaît pour la première fois dans une publication en 1988 lorsque l’entomologiste américain E.O. Wilson en fait le titre du compte rendu de ce forum. Ce dernier en donne la définition suivante : « la totalité de toutes les variations de tout le vivant ». Le succès de ce néologisme tient au fait qu’il a symbolisé l'émergence de plusieurs nouveaux regards sur cette diversité du vivant.

La biodiversité est énormément utile pour l'homme, elle a une grande influence sur l'homme. Elle est essentielle à la production alimentaire, à la production de médicaments, à l'industrie, à la recherche scientifique et au tourisme. La biodiversité représente en tant que telle une ressource naturelle essentielle au devenir de notre espèce.

Nous allons donc, dans un premier temps définir la biodiversité sous 3 niveaux d'échelle différents puis indiquer comment a évolué la biodiversité au cours des temps géologiques et dans un second temps montrer à l'aide d'exemples comment elle évolue depuis ces cinquante dernières années tout en indiquant les causes de cette évolution puis en terminant par donner des moyens précis pour améliorer l'état de la biodiversité.

Le terme biodiversité désigne la variété et la diversité du monde vivant. Il en existe trois niveaux. La biodiversité est l’ensemble constitué par la diversité génétique, la diversité spécifique et la diversité écologique, et leurs interactions, en un lieu donné et à un moment donné.

Cette définition distingue les trois éléments constitutifs de la biodiversité : les gènes (diversité intra-spécifique), les espèces (diversité spécifique) et les écosystèmes (diversité écologique).

Ce sont les roches sédimentaires qui ont pu conserver les traces d’activité et les restes d’organismes ayant existé au cours des temps géologiques.

De nombreux groupes d’êtres vivants variés sont présents dès le début du cambrien, il y a près de 525 millions d’années.

Les données paléontologiques, permettent d’observer que l’histoire de la vie n’est pas linéaire, mais qu’elle est caractérisée par des périodes de crises et des périodes de diversification importantes. Les crises correspondent à des périodes durant lesquelles la biodiversité diminue fortement. Les périodes de diversification de la biosphère (ou radiation) sont associées à une augmentation du nombre d’espèces

La biodiversité reflète le nombre et la diversité des organismes vivants ainsi que leur évolution au cours du temps et d’un endroit à un autre du globe. Il y a une comparaison entre espèces anciennes retrouvées sous forme de fossiles et actuelles qui permet de montrer l’évolution des peuplements. Au fil du temps, depuis plus de trois milliards d’années, des groupes d’organismes vivants sont apparus, se sont développés, et ont pu disparaître lors d’extinctions plus ou moins importantes tout en étant remplacés par d'autres groupes. Mais la plupart de ces espèces datant du Crétacé ont disparu lors de la crise Crétacé Tertiaire. C’est l’une des plus grandes extinctions d’espèces que la Terre ait connu avec une disparition de 75 % des espèces existantes. Grâce aux fossiles découverts partout dans le monde on a pu démontrer l’évolution de certaines espèces, certaines disparitions, et certains liens entre des êtres vivants. Ainsi, on peut déduire en fonction de la date de fossilisation des espèces que certains êtres ont évolué à cause de plusieurs facteurs tels le climat, les conditions de vie, l’activité humaine.. Des études ont également démontré que les espèces deviennent de plus en plus petites, car leur taille rétrécit au fil des périodes.

Depuis les 50 dernières années, l'homme a transformé de nombreux écosystèmes plus rapidement et plus profondément qu'à une autre période.

Les forêts constituent toutefois une exception, puisqu’elles ont souvent une valeur commerciale directe et scientifique et qu’elles font l’objet d’évaluations et d’inventaires réguliers dans la plupart des pays.

De nombreuse déforestation sont effectuées pour faire des terres agricoles et des pâturages, près de 200 000 hectares de forêt tropicale disparaissent en 1 semaine.

Outre les forêts, on observe des tendances négatives similaires au niveau de la superficie des écosystèmes. Par exemple, près de 70 % des forêts, terres boisées et maquis méditerranéens, 50 % des prairies, savanes et formations arbustives tropicales et sous-tropicales, et 30 % des écosystèmes de désert avaient déjà disparu en 1990. Les activités humaines ont également profondément affecté les écosystèmes côtiers et marins.

En France, durant ces cinquante dernières années, l'intensification des pratiques agricoles a porté atteinte à la biodiversité.

Certaines espèces animales et végétales en montagne disparaissent à cause de l’Homme qui s’approprie les cols en y implantant ses stations, en polluant la nature et en installant des pistes de ski. On peut prendre l’exemple des Pyrénées ou les ours ont complètement disparu de la circulation. Mais les hommes ont réintégré quelques ours pour essayer de les réimplanter dans la zone. Malheureusement ça ne résous pas entièrement le problème de la disparition des espèces à cause de l'imposante présence des hommes. D'autres espèces disparaissent

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (119.1 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com