LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Macbeth - Shakespeare - Exposé

Commentaire de texte : Macbeth - Shakespeare - Exposé. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2016  •  Commentaire de texte  •  1 194 Mots (5 Pages)  •  1 154 Vues

Page 1 sur 5

Macbeth – William Shakespeare

  1. L’auteur
  • Biographie :

William Shakespeare est né en avril 1564 à Stratford, une région du centre de l’Angleterre. Il devient comédien, poète et dramaturge et est considéré comme l’un des plus grands écrivains de la culture anglaise. Il épouse Anne Hathaway à 18 ans et devient père de trois enfants, dont Susanna et des jumeaux Judith et Hamnet. Ce dernier décède à 11ans. Beaucoup évoquent que ce décès inspire à William Shakespeare sa tragédie Hamlet. Ses premiers grands succès sont Vénus et Adonis (poésie, 1593) et La mégère apprivoisée (comédie, 1954) ainsi que Roméo et Juliette (tragédie, 1595). Il a écrit une quarantaine de pièces. Il meurt à l’âge de 51 ans.

  • Bibliographie :

- Comédies :

Le songe d’une nuit d’été (1594)

La mégère apprivoisée (1594)

Peines d’amour perdues (1595)

Beaucoup de bruit pour rien (1598)

Les Joyeuses Commères de Windsor (1601)

- Tragédies :

Roméo et Juliette (1591)

Hamlet (1600)

Othello (1604)

Le roi Lear (1605)

Macbeth (1606)

Antoine et Cléopâtre (1607)

- Drames historiques :

Richard II (1595)

Richard III (1592)

Henri IV (1596)

Henri (1600)

- Poèmes :

Vénus et Adonis (1593)

Le Viol de Lucrèce (1594)


  1. Le courant littéraire

Cette œuvre fait partie d’un courant littéraire qui se situe à la fin du 16ème siècle jusqu’au milieu du 17ème siècle, le BAROQUE. Ce genre théâtral s’oppose au théâtre classique et privilégie les émotions et les illusions (perception déformée d’un sens) Ce sujet est donc centré sur la mort et les illusions. Le baroque a beaucoup surpris par son caractère inattendu. La tragédie fait partie d’un des genres dominants de ce mouvement.

  • Exemples pris dans la pièce :

- La présence des Sœurs du Destin : Elles apparaissent dès la 1ère scène de l’acte 1. Elles vont à la rencontre de Macbeth (Acte 1 Scène 3). Elles sont l’incarnation des forces du mal, ce sont elles qui mènent le bal.

- Le rôle de Lady Macbeth : Elle incite Macbeth à assassiner le Roi Duncan, elle est l’instigatrice du Régicide (Acte 1 Scène 7).

- Le monologue de Macbeth qui précède le meurtre du Roi (Acte 2 Scène 1) Il aimerait contrôler le monde mais n’a pas les moyens. Il parle de l’au-delà.

- Les hallucinations de Lady Macbeth ainsi que celle de Macbeth lorsqu’il aperçoit le spectre de Banquo (Acte 3 Scène 4)

  1. Les thèmes abordés

Shakespeare aborde des sujets plutôt sombres comme la folie, les hallucinations, la sorcellerie. Bref, LE MAL domine la pièce.

Shakespeare a fait un travail considérable sur la tournure des répliques poétiques qui amènent sans cesse au MAL. Les répliques renvoient à l’énormité du crime, aux actions abominables.

  • Quelques citations :

« Salut, Macbeth, toi qui seras Roi un jour ! »

L’une des Sorcières (Acte I – Scène 3)

« Arrière ! Hors de ma vue ! Que la Terre te cache ! Tes os sont desséchés, ton sang est glacé ; rien ne se reflète dans ces yeux que tu fixes sur moi ! »

Macbeth (Acte III – Scène 4)

« Va-t’en, maudite tache ! Va-t’en, te dis-je. Une, deux heures. Allons, il est temps de le faire. L’enfer est sombre ! Fi ! Mon Seigneur, fi ! Un soldat effrayé ! Qu’avons-nous besoin de nous inquiéter, qui le saura, quand personne ne pourra demander de comptes à notre autorité ? Mais qui aurait cru que ce vieillard eût encore tant de sang dans le corps ? »

Lady Macbeth (Acte V – Scène 1)


  1. Les personnages
  • Schéma actantiel :

Destinateur : Les Sorcières                  Destinataires : Macbeth, Lady Macbeth[pic 1][pic 2]

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (157.8 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com