LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vie de Voltaire en 10 dates

Résumé : La vie de Voltaire en 10 dates. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2021  •  Résumé  •  697 Mots (3 Pages)  •  591 Vues

Page 1 sur 3

La naissance de Voltaire ( 1694 ):

Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet est né en 1694 à Paris. Sa famille est fortunée depuis bien des générations. Son père, François Arouet, dont il n’était pas très proche, était notaire et sa mère est morte lorsqu’il avait 7 ans. Il est le deuxième de sa famille.

Un élève brillant ( 1704-1711 ):

A 10 ans, il va au collège Louis-le-Grand, un collège jésuite. Ses maîtres l'initient à une culture classique, ils lui font développer son esprit de discussion et de répartie. Il fait de brillantes études. Là-bas, François-Marie y découvrent sa passion pour le théâtre. Arouet côtoie des jeunes nobles et des jeunes bourgeois.

La Bastille ( 1717 ):

Voltaire était bien connu à la Bastille pour y avoir séjourner à deux reprises. En effet, la première fois est le 16 mai 1717, du fait de ses poèmes satiriques sur les relations amoureuses du Régent et sur sa fille, qui lui attire des problèmes. Il sera en prison pendant 11 mois.

Œdipe ( 1718 ):

L’œuvre qui le fera connaître comme un grand dramaturge est Œdipe qu’il écrit en 1718. Cette tragédie est la première qu’il signe de son nom d’auteur Voltaire, l’anagramme d’Arouet. Cette pièce remporte un franc succès au près du public qui le considère comme le nouveau Racine . Il s'attire même les faveurs de la famille royal.

L’exil en Angleterre ( 1725-1734 ):

En 1725, un conflit éclate entre Voltaire et le chevalier de Rohan qui juge Voltaire insolent. C’est pour cela que le dramaturge est enfermé pour la deuxième fois à la Bastille. Plus tard, après sa libération, Voltaire se trouve obligé de quitté sa terre natale pour l’Angleterre.

La patrie de la liberté influence grandement l’esprit du dramaturge. Il y découvre une politique libre, une grande égalité entre nobles et paysans concernant les impôts et la tolérance religieuse.

Finalement après deux ans et demi, il reviendra de nouveau en France. C’est avec un esprit nouveau qu’il publie les Lettres Philosophiques.

Madame du Châtelet ( 1743 ) :

« Vous jouez avec des fripons »

Voici la phrase choquante de trop que Voltaire eût l’audace de dire au Jeu de la Reine, à la cour, à Mme du Châtelet, son amante. En totale disgrâce, le dramaturge doit à nouveau s’exiler pendant deux mois chez la duchesse de Maine.

Malgré leur relation, Mme du Châtelet le trompe avec un poète. Elle mourra le 4 septembre 1749 en accouchant.

L’Académie française ( 1746 ) :

Pour intégrer cette prestigieuse Académie, Voltaire utilise tous les moyens, comme dédier sa tragédie Mahomet au pape. Il fût élu à l’unanimité le 2 mai 1746 pour remplacer Jean Bouhier. Malheureusement, l’Académie ne lui assure pas la sécurité qu’il espérait trouver. Il s'enfuit une première fois en Hollande. Puis finalement, il choisit de partir en Prusse chez Frédéric II, avec qui il échangait déjà des lettres.

Frédéric

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (42.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com