LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Vie De Voltaire

Dissertations Gratuits : La Vie De Voltaire. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2013  •  1 317 Mots (6 Pages)  •  540 Vues

Page 1 sur 6

La Vie de Voltaire

1694 – 1778

Le 21 novembre 1694 à Paris, naît François-Marie Arouet, fils d’un notaire, il aura donc un bon sens des affaires. Il grandit dans une famille bourgeoise.

I. Jeunesse Turbulente (32 ans)

1. Étude

Il choisit un collège Jésuite de Clermont où il est de suite remarqué par son intelligence.

2. Son premier séjour à la Bastille

Devenu Clerc par son éducation, il se dispute avec le Régent qui l ‘exilera en Provence. Il écrit là-bas une épigramme contre ce dernier qui l’enverra cependant à la Bastille 11 mois (23 ans).

3. Poète Mondain (24 ans)

Sortit de prison, il prend le nom de Voltaire qui le rendra célèbre. Il hérite d’une grande fortune. Tout comble ses désirs et il donne ça première pièce de théâtre pour le mariage du Rois.

4. Nouveaux Retour à la Bastille (32 ans)

À Cause d’une violente dispute avec le Chevalier Rohan où Voltaire lui dira « Mon nom je le commence et vous, finissez le votre » ils voudront un duel qui sera refusé. Une lettre de Cachet l’enverra ensuite à la Bastille pour qu’il médite sur son être. Il aura le choix, quelques jours plus tard, d’aller s’exiler en Angleterre ou resté dans la grande prison de Paris. Il choisira de partir en Angleterre. Il sera alors en faillite, il perdra sa sœur, sera trahi par son frère qui volera son héritage. Voltaire part, accablé par tout ces événement.

II. Les Leçons d’Angleterre (2 ans d’exil)

Il est accueilli les bras ouvert, il retrouve son existence brillante qu’il avait eue en France. Il découvre une culture différente, une supériorité intellectuelle, pas de tolérance religieuse, rationalisme pratique (des hommes concret). L’Angleterre est aussi, à cette époque, le plus grand commerçant. Voltaire remarque que le royaume de Louis XV est attardé, remplit de superstitions et est incapable de progrès.

Il médite d’écrire un reportage pour faire honte à ses compatriotes. Il décide de publier « Lettres Philosophiques ou Lettre Anglaises ». Il envoi alors une première bombe contre la France, ce qui l’exilera en Lorraine.

III. Le Château de Cirey (40 à 50 ans)

Là-bas, il est accueilli dans le château par Madame du Châtelet. Dix années laborieuses dans cette retraite de peur, il installera donc un théâtre dans son grenier. Il invite alors ses amis à jouer dans ses pièces, Voltaire sera admiré. Madame du Châtelet est passionnée par les sciences expérimentales, elle est bienveillante envers Voltaire.

Il s’occupe en écrivant des livres de sciences, des poèmes, voyage de temps en temps, a une vaste correspondance avec Paris, et il aura la nostalgie de la cour.

IV. L’expériences des Cour

1. Versailles

Trois années où Voltaire s’abandonne pour se consacrer au Rois. Il est chargé d’écrire l’histoire de son temps, il écrira aussi des opéras et rentrera à l’académie française. Il comprend alors que Versailles fera de lui un petit poète de cour. Il est ensuite mal vue, il retourne au Château de Cirey et commence à avoir peur de la vieillesse et prend conscience du temps qu’il a perdu.

2. Cours de Lorraine à Lunéville (53 à 56 ans)

Il a une vie privée compliquée avec Madame du Châtelet, car il s’apercevra qu’elle avait un amant. Il se lance alors dans la philosophie, écrit son premier conte. Madame du Châtelet accouche, dont le père serait Monsieur du Châtelet. Quelques jours plus tard Madame meurt. Suite à son décès, Voltaire tombe évanoui. Il retourne à Paris, pleurant dans son appartement où il avait vécu avec son amante et cri son nom, Émilie. Il est en état terrible de souffrance et reçoit alors une offre de Frédéric II de Prusse qui l’invite à Berlin.

3. La Prusse (56 à 61 ans)

Voltaire s’enthousiaste, il compte que le Rois appuiera sa campagne philosophique, mais il s’aperçoit bien vite qu’il est l’amuseur et non le conseillé. Il reçoit alors un mot du Rois : « On presse l’orange et on jette l’écorce ». Il essai ensuite de s’enfuir mais il se fait emprisonné à Francfort. Voltaire écrira à Madame Dénis : « Je vois bien qu'on a pressé l'orange, il faut penser à sauver l'écorce. »

4. Alsace (59 à 61 ans)

Il va en Alsace, aux portes de Genève dans sa propriété « Les Délices ».

V. Les Délices (61 à 66 ans)

Vie rustique et naturelle, avec Madame Dénis sa nièce et sa gouvernante. Là, il reçoit des amis et il construira un théâtre. Il Publie en 1756, le poème « Le Désastre de Lisbonne ». en 1759, il contribuera

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (102.8 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com