LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sigmund Freud : dates importantes sa vie

Analyse sectorielle : Sigmund Freud : dates importantes sa vie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  520 Mots (3 Pages)  •  707 Vues

Page 1 sur 3

Sigmund FREUD: les dates importantes de sa vie.

Fils de Jacob Freud, commerçant juif Autrichien marié une première fois. Son père aura de ce premier mariage deux enfants, Emmanuel et Philippe (un de ces enfants se marie et a un fils d'un an au moment de la naissance de Sigmund). Jacob, à 40 ans, se remarie à Amalie, 20 ans. Le 6 mai 1856 naît Sigmund (à l'origine Sigismund), qui sera l'aîné de 7 enfants. Son frère Julius meurt à 6 mois quand Sigismond a deux ans. En 1860, la famille s'installe à Vienne, dans de mauvaises conditions économiques. En 1881, il passe ses examens de fin d'étude de médecine. Il est peu intéressé par le métier de généraliste mais s'intéresse par-contre à la recherche et à l'enseignement. Il sera aidé financièrement par Joseph Breuer, médecin-physiologiste Autrichien s'orientant sur la psychiatre.

Les premières recherches de Sigmund Freud seront sur la neurologie, et les effets de la cocaïne. En 1885, il obtient une bourse pour un voyage à Paris et travaille à "la Salpetrière" avec Jean Martin Charcot, neurologue Français travaillant auprès de patients hypnotisés. Il est ébloui par le traitement sur l'hystérie et utilise à son tour l'hypnose. Il a alors 31 ans.

Au retour de Paris, il épouse Martha. En 1893, il formule la théorie de la séduction traumatique qu'il abandonnera 4 ans plus tard. En 1896, à 40 ans, il fait sa première conférence sur l'étiologie sexuelle de l'hystérie: c'est un véritable scandale. En 1903 il a ses premiers disciples. En 1938: c'est "l'Anchluss"! L'alliance entre l'Autriche et l'Allemagne nazie est décrétée: Sigmund Freud s'exile. En 1939, le 23 septembre, il meurt à Londres d'un cancer à la mâchoire.

· La psychanalyse est une méthode d'investigation du psychisme. Le traitement fondé sur cette méthode est aussi appelé "psychanalyse". C'est enfin une discipline scientifique formée de conceptions psychologiques. La psychanalyse est donc à la fois une méthode, une cure et une théorie.

· Découvertes inaugurales: Sigmund Freud ne sait pas ce qu'il cherche. Ce qu'il découvre en premier est que le symptôme du malade est particulièrement signifiant, et correspond à des réminiscences. C'est une trouvaille de Joseph Breuer que Freud va théoriser et communiquer.

"Le sens renvoie à un évènement traumatique!" donne t'il comme explication dynamique du symptôme.

Deuxièmement, il trouve que la signification du symptôme est sexuelle. Pour Freud, l'hystérie est une maladie du désir. Il repère un leitmotiv qu'est la scène primitive. Ce spectacle, qui a horrifié l'enfant, peut être le coït parental ou une situation de séduction. Il repère ce leitmotiv chez les névrosés adultes et découvre la portée universelle de cette expérience: c'est un fantasme originaire.

Freud découvre enfin que, malgré ce que peuvent dire ses patients, il n'y a pas réalité de la scène primitive: c'est le désir qui est pris pour de la réalité. Ainsi n'est réel pour le malade que ce qu'il

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (59.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com