LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Voltaire

Synthèse : Biographie de Voltaire. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2021  •  Synthèse  •  525 Mots (3 Pages)  •  579 Vues

Page 1 sur 3

BIOGRAPHIE VOLTAIRE :

Voltaire (de son vrai nom François-Marie Arouet) est né le 21 novembre 1694 à Paris et est mort le 30 mai 1778 (à 83 ans) dans la même ville. C’est un écrivain, philosophe et un auteur dramtique français du siècle des Lumières (XVIIIe siècle). Son père était notaire, marié avec Marie Daumart qui mourra lorsque Voltaire aura sept ans. Il a comme frère aîné, Armand Arouet, sa sœur, Marie Arouet. Voltaire est issu de la bourgeoisie parisienne, il est formé par des jésuites qui lui donnent un enseignement solide et il prend goût à la littérature et à la poésie. Il commence par des écrits satirisques contre le Régent qui lui valent un an d’emprisonnement à la Bastille en 1717. À sa sortie, il prend le pseudonyme de Voltaire pour publier sa première tragédie, Œdipe en 1718, suivie du poème épique La Henriade (1723). Sur le point d'être à nouveau emprisonné après une altercation avec un noble, il s'exile trois ans en Angleterre, dont il vante l'esprit de liberté dans les Lettres philosophiques (1734). De retour en France, cet ouvrage est condamné par le Parlement, Voltaire doit s'éloigner de Paris pour échapper à la prison.

Pendant quinze ans à partir de 1734, Voltaire vit au château de Cirey chez son amie Madame du Châtelet, une mathématicienne et une philosophe avec laquelle il a une longue liaison. Pendant cette période il s'intéresse aux sciences, il lit beaucoup ; et il échange des lettres avec des correspondants dont le roi Frédéric II de Prusse. En 1746, Voltaire est élu à l'Académie française.

Après la mort de Madame du Châtelet, il accepte l'invitation du roi de Prusse de s'installer à sa Cour et arrive en 1750 à Berlin. Il est nommé chambellan et conseille le roi dans ses activités littéraires. Frédéric II a créé à Berlin une Académie, où Voltaire retrouve des hommes de lettres et des scientifiques français. Mais les relations entre le roi et Voltaire se dégradent peu à peu et, lorsque Voltaire publie sans l'accord du roi une brochure dans laquelle il se moque d'un autre académicien, Frédéric II se fâche et Voltaire quitte la Prusse en 1753.

En février 1773, Voltaire souffre d'un cancer de la prostate. En France, le pouvoir royal n'autorise pas Voltaire à habiter à Paris, il s'installe donc aux Délices à Genève, puis au château de Ferney où il va rester pendant vingt ans. Dans les années 1760, il parvient à obtenir la réhabilitation de plusieurs innocents condamnés et exécutés à tort (affaires CalasSirven et du chevalier De La Barre) ; toutes ces personnes ont été victimes de l'intolérance religieuse, appelée L'Infâme par Voltaire. Le pouvoir continue d'interdire certains de ses livres. Voltaire est reconnu comme une personnalité importante, de nombreux admirateurs lui rendent visite dans son château de Ferney. Il écrit quelques articles pour l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert, travaille sur ses pièces de théâtre et continue à publier des ouvrages. En 1778, malade et âgé (il a 83 ans), il est autorisé à se rendre à Paris pour la représentation de sa dernière pièce, Irène ; il y est reçu triomphalement quelques semaines seulement avant sa mort.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (39.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com