LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie Voltaire

Dissertations Gratuits : Biographie Voltaire. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2013  •  335 Mots (2 Pages)  •  345 Vues

Page 1 sur 2

Voltaire

Écrivain

François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris où il est mort le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIIIe siècle et qui occupe une place particulière.

Naissance : 21 novembre 1694, Paris

Décès : 30 mai 1778, Paris

Formation : Lycée Louis-le-Grand (1704–1711)

Lieu d'inhumation : Panthéon

Parents : François Arouet, Marie Marguerite d'Aumart

Candide

Candide est un conte philosophique de Voltaire paru à Genève en janvier 1759. Il a été réédité vingt fois du vivant de l’auteur, ce qui en fait un des plus grands succès littéraires français.

Candide a été publié en 1759. C'est une période pénible pour Voltaire (guerre de 7 ans entre la France et la Prusse très meurtrière). Il y également eu un tremblement de terre très dévastateur à Lisbonne en 1755 qui l'a beaucoup marqué. Candide est une réflexion sur le mystère du mal et sur comment concilier l'existence du mal sur terre avec l'existence de Dieu. Candide est publié simultanément à Genève, en Angleterre et en France. Candide est présenté comme un ouvrage traduit de l'Allemand par le Dr Ralph. Les romans, à l'époque, ne sont pas signés. Les romans sont superficiels, contrairement au théâtre considéré comme bien supérieur.

Ce conte philosophique est basé, comme le signale son nom, sur le personnage principal qui se nomme Candide. Ici, le lecteur est le spectateur de l’évolution du caractère et de la réflexion de Candide.

Tout au long de ce roman, qui est en réalité un conte philosophique, Voltaire critique implicitement l’optimisme et la Religion et ses représentants. En effet, le lecteur attentif remarque que Voltaire créé un certain affrontement entre l’Optimisme, qui est personnifié par Pangloss, et le Pessimisme, qui est personnifié par Martin. L’un ne pouvant pas prévaloir l’autre.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com