LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie De Voltaire

Note de Recherches : Biographie De Voltaire. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2014  •  263 Mots (2 Pages)  •  322 Vues

Page 1 sur 2

Voltaire

Voltaire est né le 21 novembre 1694, et fait de brillantes études de rhétorique et de philosophie. Le jeune homme choisit rapidement à une carrière littéraire.

Présenté comme l'un des plus célèbre écrivains français, Voltaire apparaît également comme l'un des plus importants chefs de files du courant philosophique des lumières. Parfois considéré au côté de son rival Jean-Jacques Rousseau comme l'un des précurseurs de la révolution française, Voltaire n'en demeure pas moins un symbole de l'engagement intellectuel, de la tolérance et de la liberté de pensé 18ème siècle.

Il assurait quelques part, l'éducation de la population à travers ses écrits très engagés, qu'il lui feront bon nombre ennemis. A l'époque la plupart de ses écrits étaient censurés, il les publiaient alors de manière anonyme, et les faisaient rentrer illégalement en France. A cause de ses livres et de ses nombreux dires controversés concernant la liberté du peuple, ses droits,la religion, Voltaire ne se priva pas de quelques séjours en prison allant parfois jusqu’à l’exil, malgré tout ça, il reste le symbole de la révolution , bouleversant les codes de la société établit par la monarchie et la religion.Il créa d'ailleurs avec Diderot, Montesquieu et Rousseau, l'encyclopédie, qu'il mit à la portée de chacun pour enrichir les connaissances du peuple.

Voltaire ne pu voir l'aboutissement de toute une vie de travail et d'acharnement, il mourra avant la révolution qui bouleversa bon nombre de chose, il est mort en 1778 dans sa ville natale qu'était Paris, d'un cancer.

Principales œuvres :

Lettres philosophiques (1734)

Zadig ou la destinée (1747)

Le siècle de Louis XIV (1751)

Candide (1759)

Traité sur la tolérance (1763)

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com