LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie De Voltaire

Rapports de Stage : Biographie De Voltaire. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2013  •  843 Mots (4 Pages)  •  528 Vues

Page 1 sur 4

Ficheauteur : XVIIIè siècle

VOLTAIRE (1694 – 1778)

Biographie :

Né à Paris en 1694, François-Marie Arouet, fils d’un notaire, gardera de ses origines le sens des affaires et l’ambition d’égaler les nobles.

EDUCATION HUMANISTE ET MONDAINE (1704-1710) A Louis-le-Grand, chez les Jésuites, élève très intelligent, il reçoit une formation classique. Ses maîtres encouragent sa vocation poétique et resteront ses amis. Les jésuites enseignent le latin et la rhétorique, mais veulent avant tout former des hommes du monde et initient leurs élèves aux arts de société : joutes oratoires, plaidoyers, concours de versification, et théâtre. Arouet quitte le collège en 1711 à dix-sept ans et annonce à son père qu’il veut être homme de lettres, et non avocat ou titulaire d’une charge de conseiller au Parlement. Introduit par son parrain, l’abbé de Châteauneuf, dans la société du Temple, milieu de bons vivants et de libertins, l’adolescent, négligeant ses études de droit, y acquiert le goût du plaisir et du bel esprit.

Ses écrits satiriques contre le poète La Motte, puis contre le Régent, le font exiler deux fois en province, puis provoquent son incarcération à la Bastille en 1717.

Sorti de prison, il prend le nom de Voltaire et devient célèbre à 24 ans grâce au succès d’Œdipe (1718) et de La Ligue (1718). Une altercation avec le chevalier Rohan-Chabot le conduit à nouveau à la Bastille, puis le contraint à un exil de trois ans en Angleterre, où la liberté d'expression était plus grande qu'en France. Au contact des philosophes, il s'engage dans une philosophie réformatrice de la justice et de la société.

Obligé de s’exiler en Lorraine par une lettre de cachet, suite à la publication sans autorisation des Lettres Philosophiques, Voltaire poursuit sa carrière littéraire avec pour objectif la recherche de la vérité et de la faire connaître pour transformer la société. Accueilli au château de Cirey par Emilie du Châtelet femme géomètre, philosophe et libre, il restera avec elle durant quinze années. Ses deux tragédies Brutus (1730) et Zaïre (1732), sont des succès. Il critique la guerre dans L'Histoire de Charles XII (1731), puis s'en prend aux dogmes chrétiens et au régime politique en France, basé sur le droit divin. Des poèmes officiels lui permettent d'entrer à l'Académie Française. Profitant de l’ascension des frères d’Argenson en politique, Voltaire gagne les faveurs de la cour de France et est nommé historiographe du roi en 1745. Toutefois, la publication de Zadig l’oblige à s’exiler à Postdam, près de Berlin, chez Frédéric II de Prusse. En 1753, il doit quitter Berlin pour se réfugier en Suisse, avec Mme Denis, sa maîtresse depuis 1745. Voltaire s'installe alors définitivement à Ferney en 1758, près de la frontière Suisse, où il reçoit toute l'élite intellectuelle de l'époque.

Voltaire lance, en 1762, l’affaire Calas, où il veut la réhabilitation de Jean Calas, soupçonné d’avoir tué son fils pour s’être converti au catholicisme. Le 9 mars 1765, il parvient à réhabiliter le père, à l’unanimité. On y voit le combat essentiel

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com