LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire d'un etxte extrait du roman Les misérables de Victor Hugo

Dissertations Gratuits : Commentaire d'un etxte extrait du roman Les misérables de Victor Hugo. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2012  •  720 Mots (3 Pages)  •  1 825 Vues

Page 1 sur 3

En ce qui concerne le texte que vous devez étudier, répondons d’abord à chacune des trois premières questions en une seule phrase : «L’Homme fauve au gîte » (extrait des Misérables de Victor HUGO). Ce sera le 1er paragraphe : l’introduction.

1 – De quoi est-il question dans ce texte (quel en est le THÈME central) ?

Réponse : Le présent extrait des Misérables, de Victor Hugo, met en scène Marius jeune avocat devenu très pauvre … (voir des indications sur INTERNET Wikipédia que vous ajoutez mais soyez brève).

2 – Comment l’auteur procède-t-il pour traiter ce thème (quels sont les PROCÉDÉS littéraires mis en œuvre) ?

Réponse : Dans ce récit, Victor Hugo semble attaché, à travers la description de plus en plus horrible de la chambre de Marius, telle qu’il la voit (« Ce que Marius voyait était un bouge. ») à rendre son lecteur sensible à la réalité intime du jeune homme. Nous découvrons la chambre de Marius dans l’ordre où il la découvre et de la manière dont il la découvre : ce procédé littéraire qui porte le nom de réalisme subjectif est un procédé courant d’écriture dans les romans du XIXème siècle. Victor Hugo utilise aussi le procédé de l’opposition de l’ombre et de la lumière que l’on retrouve à travers ses œuvres : Les villes (« féroce, immonde et petit ) = ombre opposé aux forêts (féroce, sauvage et grand, c’est-à-dire beau) = lumière).

3 – En vue de quoi Victor Hugo emploie-t-il ces procédés (quelle est son intention dans cette page) ?

Réponse : L’insistance sur ces procédés indique assez nettement que l’intention de Victor Hugo dans cette page est de montrer l’atroce misère dans laquelle est tombée Marius.

IL FAUDRA DÉTAILLER TOUT CELA DANS UN DÉVELOPPEMENT 2ème paragraphe) : montrer la progression dans la misère en relevant les mots utilisé par Victor Hugo : par exemple, la chambre devient à la fin du texte un galetas (misérable logement). ; les verbes et adverbes utilisés qui décrivent la misère « l’horreur du galetas », etc. Voir l’opposition entre les villes et les forêts (1er paragraphe du texte). Voir l’opposition entre Marius et sa chambre « Marius était pauvre et sa chambre était indigente » ; « pauvreté noble, grenier propre « : opposition entre ces termes (La chambre semble être vivante) … Je suis sûr que vous saurez faire cela. UTILISEZ des phrases simples : pensez ce que vous dîtes et démontrez-le par des extraits du texte à étudier. Pensez au titre du texte « L’homme fauve au gîte » : opposition entre ces termes. Vivez les mots que vous lisez : tous contribuent à alimenter à la fois l’horreur misérable du lieu de vie de Marius et la tristesse qu’il ressent et que nous ressentons : « Deux tisons y fumaient tristement »…

3ème paragraphe CONCLUSION

La force de Victor Hugo dans cette page tient à celle du vocabulaire d’un réalisme effrayant qu’il emploie pour décrire la chambre de Marius. Par les yeux du personnage nous vivons l’horreur qu’il vit. On le voit , là, regardant sans bouger ce taudis inhumain et peu à peu, nous prenons corps en lui et nous ne pouvons que le plaindre et l’aimer . Victor Hugo a réussi

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (64.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com