LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Moliere Présentation Rapides

Recherche de Documents : Moliere Présentation Rapides. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2015  •  269 Mots (2 Pages)  •  1 514 Vues

Page 1 sur 2

Molière de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris et a été baptisé le 15 janvier 1622 et mort le 17 février 1673 à Paris. C’est un dramaturge de comédie, il est aussi chef de troupe au théâtre français. Il fait partit du classicisme. C’est sans doute celui qui a le plus marqué l’histoire de la comédie.

Il est connu pour avoir écrit, notamment dans le genre de la comédie très proche de la farce : Les fourberies de Scapin, Le médecin malgré lui, L’avare et L’école des femmes. Il a aussi écrit des comédies-ballets telles que : Le bourgeois gentilhomme (avec Lully) et Le malade imaginaire (avec Marc-Antoine Charpentier). Il écrit aussi des pièces plus sociales écrites en vers comme : Le Misanthrope (1665), Tartuffe (1664-1669) et Les femmes Savantes (1672) ; et une pièce en prose Dom Juan (1665).

Molière a suivit des cours de droits et rencontre le théâtre avec la famille des Béjarts (dont il épousera leur fille plus tard). C’est d’ailleurs à ce moment (en 1644-1645) qui prendra son nom d’artiste : Molière et fonda « L’illustre théâtre ».

Molière connu plusieurs échecs dans sa vie (personnelle et professionnelle), il fut aimé du peuple et de la cour. En effet le roi le protégera et il pourra présenté beaucoup de ses pièces devant Louis XIV.

Molière aura des difficultés à présenter une pièce en particulier celle du Tartuffe qui ne sera guère apprécié du public de l’époque.

Aujourd’hui encore les pièces de Molière sont joués et sont d’actualité. Ils s’inspira énormément de la comédie Dell’arte et du théâtre italien en général.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (44.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com