LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Molière

Compte rendu : Biographie de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2023  •  Compte rendu  •  452 Mots (2 Pages)  •  220 Vues

Page 1 sur 2

Biographie de Molière

        Molière ou Jean-Baptiste Poquelin était un grand dramaturge et comédien français du XVIIème siècle né le 15 janvier 1622 à Paris et mort le 17 février 1673 à l’âge de 51 ans. Il écrivait surtout des comédies lors de sa carrière mais il voulait toujours écrire une grande tragédie.

        Lors de son enfance, Jean-Baptiste habitait dans le quartier des Halles à Paris. Son père était un marchand tapissier et sa mère est décédée alors qu’il n’avait seulement 10 ans en 1632. Molière fit des études de droit et devint avocat en 1641 mais en 1643, il décida de devenir comédien contre l’avis de son père. Il fonda la troupe de comédiens : l’Illustre-Théâtre avec neuf camarades et se donna le pseudonyme « Molière » un an plus tard. Le début de sa carrière était désastreux pour lui car il avait de grandes dettes après avoir fait faillite en 1645 et il fut emprisonné pour ses dettes pendant quelques jours. Après cet incident, Molière passa treize années à parcourir l’ouest et le sud de la France où il devint le directeur de la troupe de Charles Dufresne en 1950. Trois ans plus tard, le prince de Conti parraina la troupe de Molière. En 1655, la première « grande comédie » de Molière, L'Etourdi ou les Contretemps, fut représentée pour la première fois à Lyon en 1655. A 36 ans, le dramaturge rentra à Paris et joua Le Docteur amoureux devant le roi. Il fut ensuite accordé la protection de Monsieur, le frère du roi. En 1659, Molière joua une grande réussite : Les Précieuses ridicules, c’est le début de son grand succès.

Il suivit ce succès avec Sganarelle ou le Cocu imaginaire un an plus tard, une autre grande réussite qui était la comédie la plus jouée par sa troupe jusqu’à sa mort. La troupe de Molière s’installa au Palais-Royal en 1661 et le dramaturge épousa Armande Béjart en 1662. Il fut officiellement sous protection de Louis XIV en 1665 et sa troupe devint la « troupe du roi ». Les pièces de Molière n’avaient pas toujours l’autorisation d’être jouées car il écrivait parfois de la satire qui se moquait de l’Etat, notamment l’Eglise catholique dans Le Tartuffe ou l’Imposteur qui fut rejetée plusieurs fois avant d’être autorisée en 1669. Ses pièces dénonçaient parfois les inégalités entre les hommes et les femmes ; il était en avance sur son temps.

Lors de la quatrième représentation du Malade imaginaire, Molière mourut d’une hémorragie. Il ne pouvait pas recevoir un enterrement religieux car il n’avait pas signé de renonciation à sa profession de comédien ; il fut enterré sans cérémonie.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com