LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Molière

Cours : Biographie de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2019  •  Cours  •  338 Mots (2 Pages)  •  638 Vues

Page 1 sur 2

Molière

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, baptisé le 15 janvier 1622 en l'église Saint-Eustache à Paris, et mort dans la même ville le 17 février 1673, est un comédien et dramaturge français, considéré de son vivant comme le meilleur acteur et auteur comique du royaume, et depuis sa mort comme l'un des génies de la littérature universelle.

Fils d’un tapissier, Molière fait ses études chez les jésuites avant d’aller étudier le droit à Orléans. Il défie son père en devenant dramaturge et avec Madeleine Béjart, il crée l’Illustre-Théâtre qui est un échec en raison de dettes (en août 1645, Molière est même emprisonné durant quelques jours). Cette même année, il quitte Paris pour la province. Il y restera treize ans. Il parcourra les provinces pendant 13 ans dans une troupe itinérante entretenue par plusieurs protecteurs successifs. Il va commencer à écrire des farces et des comédies. De retour à Paris il devient rapidement à la tête de la "Troupe du Roy" ou "Troupe de Monsieur". Le comédien devient l'acteur et auteur favori de Louis XIV et sa cour pour lesquels il va concevoir de nombreux spectacles en collaboration avec les meilleurs architectes scéniques, chorégraphes et musiciens du temps.

Interprète du rôle principal de la plupart de ses pièces, Molière est sans doute le plus grand créateur de formes de l'histoire du théâtre français. Il a exploité les diverses ressources du comique - verbal, gestuel et visuel, de situation - et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère. Observateur lucide et pénétrant, il peint les mours et les comportements de ses contemporains, n'épargnant guère que les ecclésiastiques et les hauts dignitaires de la monarchie, pour le plus grand plaisir d'un public dont il partage les valeurs. Il a créé des personnages individualisés, à la psychologie complexe, qui sont rapidement devenus des archétypes.

Il meurt à l'âge de cinquante-et-un ans, quelques heures après avoir tenu pour la quatrième fois le rôle-titre du Malade imaginaire sur son siège selon la légende qui est aujourd'hui dans l'Académie Française.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (30 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com