LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie MOLIERE

Chronologie : Biographie MOLIERE. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2018  •  Chronologie  •  268 Mots (2 Pages)  •  230 Vues

Page 1 sur 2

MOLIÈRE

En 1622, Jean-Baptiste Poquelin né, fils de Jean Poquelin un marchand tapissier à la Cour et Marie Cressé. Cette dernière meurt 10 ans plus tards. Jean-Baptiste fait des études de droit et, en 1641, est reçu comme avocat.

Mais en 1643, il décide de devenir comédien. Il fonde alors avec sa maîtresse Madeleine Béjart et d’autres comédiens la compagnie l’Illustre-Théâtre. Il choisit alors le pseudonyme Molière. Sa troupe faisant faillite il se fit emprisonné puis choisit de quitter Paris avec une autre troupe, il restera avec celle ci 13 ans et en deviendra directeur.

En 1655 et 56, Molière écrit ses premières pièces dramatiques, L'Étourdit et le Dépit amoureux. Premier grand succès pour Molière avec Les précieuses ridicules en 1659. En 1661 ils s’installent définitivement au Palais Royal. Un an plus tard Jean-Baptiste se mari à Armande Béjart la fille ou soeur de Madeleine, son ancienne maîtresse. En 1662 il écrivit surement sa comédie la plus marquante, l’Ecole des femmes. Deux ans plus tard, sa nouvelle pièce Tartuffe fut interdite pendant 5 ans, puis de nouveau interdite jusqu’en 1669. 1665, Louis XIV prend officiellement Molière sous sa protection et décerne à sa troupe le titre de Troupe du roi. Molière écrivit encore des dizaines de pièces certaines plaisant plus que d’autres mais connaissant toute du succès. En 1973 il écrit Le malade imaginaire et en joue le personnage principal. Lors de la quatrième représentation il fit un malaise, fut ramené chez lui et mourut. Étant comédien il ne put avoir de cérémonie mais eu la chance d’échapper à la fosse commune grâce aux supplications de sa femme auprès du roi.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com