LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie Moliere

Chronologie : Biographie Moliere. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2022  •  Chronologie  •  1 234 Mots (5 Pages)  •  316 Vues

Page 1 sur 5

Biographie Molière

1/ Milieu familial et formation

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, Le 15 janvier 1622, est un comédien et dramaturge français, baptisé le 15 janvier 1622 à Paris Issu d'une famille de marchands parisiens : Jean Poquelin et de Marie Cressé. Il s'associe à 21 ans avec une dizaine de camarades, dont la future comédienne vedette Madeleine Béjart, pour former la troupe de l’Illustre Théâtre qui, malgré la collaboration de dramaturges de renom, ne parvient pas à s'imposer à Paris. Engagés à Pâques 1646 dans la plus prestigieuse des « troupes de campagne », patronnée par le duc d'Épernon, gouverneur de la Guyenne, Molière et ses amis Béjart vont parcourir durant douze ans (1646-1658) les provinces méridionales du royaume au sein d'une troupe itinérante entretenue par plusieurs protecteurs successifs. Au cours de cette période, Molière compose quelques farces ou petites comédies et ses deux premières grandes comédies. De retour à Paris en 1658, il devient vite, à la tête de sa troupe, le comédien et auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour, pour lesquels il conçoit de nombreux spectacles, en collaboration avec les meilleurs architectes scéniques, chorégraphes et musiciens du temps. Le 23 janvier 1662, Molière signe un contrat de mariage avec Armande Béjart, « âgée de vingt ans ou environ », qu'il épouse religieusement le 20 février. Dans les deux occasions, la jeune femme est dite fille de Joseph Béjart et Marie Hervé, et sœur de Madeleine Béjart, son aînée de vingt ans ou plus.

Quant à ses études, il n’existe pas de document fiable les relatant et les témoignages sont tardifs et contradictoires. Le jeune Poquelin aurait fait ses humanités et sa philosophie au prestigieux collège jésuite de Clermont et à sa sortie du collège, selon les dires, le jeune homme serait devenu avocat mais Molière ne l’a jamais annoncé. C'est au cours du premier semestre de 1644 que Jean-Baptiste Poquelin prend pour la première fois ce qui deviendra son nom de scène puis d'auteur. Le 28 juin, il signe « De Molière »

2/ Activités, voyages, métiers et relations

Durant toute sa vie, Molière voyagea beaucoup surtout dans l’ouest où il se donnait en spectacle mais ceux-ci ne furent pas très fructueux, c’est pour cela qu’il restera la plupart de son temps dans la capitale pour faire ses spectacles Au début de l'automne 1658, Molière et ses camarades sont agréés par Philippe d'Orléans, frère unique du roi, qui leur accorde sa protection. Le 24 octobre, ils se produisent au Louvre devant Louis XIV, Anne d'Autriche, Mazarin et les comédiens de l'hôtel de Bourgogne. Ils jouent successivement Nicomède de Corneille et une farce de Molière qui n'a pas été conservée, Le Docteur amoureux. À la suite de cet « examen réussi », la salle de théâtre du Petit-Bourbon, vaste et bien équipée, est mise à leur disposition. Ils l'occuperont pendant deux ans, jouant en alternance avec Scaramouche et ses camarades de la troupe italienne. C'est sans doute durant cette période que Molière perfectionne son jeu en étudiant les techniques du grand acteur comique qu'était Tiberio Fiorilli. Le 18 novembre 1659, il présente sa nouvelle pièce « la petite comédie » dont le succès fut tel qu’on vient des quatre coins de la France pour la voir et a donc le statu d’auteur. Le 24 juin 1661, la troupe crée L'École des maris, une petite comédie en trois actes. Le succès est tel que le surintendant des finances Nicolas Fouquet passe commande à Molière d'un spectacle pour la fête à laquelle il a convié le roi et sa cour pour le 17 août, dans le cadre somptueux de son château de Vaux-le-Vicomte.

C’est la première fois que Molière crée une pièce pour la cour. Connaissant le goût de Louis XIV pour les ballets, il crée un nouveau genre, la comédie-ballet, intégrant comédie, musique et danse : les entrées de ballet ont le même sujet que la pièce et sont placées au début et dans les entractes de la comédie.

Molière ne semble pas avoir eu de véritables liens d'amitié avec les comédiens de sa troupe. sa vie professionnelle ait été entièrement vouée au théâtre, alors que ses amitiés, ses attachements, ses goûts, ses intérêts intellectuels le portaient vers les salons et les compagnies savantes, vers des poètes, des traducteurs, des philosophes, des médecins, des physiciens, des voyageurs. On relève ainsi, parmi ses fréquentations plus ou moins proches, le poète libertin Chapelle, il fréquentait aussi le médecin et voyageur François Bernier, vulgarisateur de l'œuvre de Gassendi, le mathématicien et physicien Jacques Rohault, ainsi que son médecin Armand-Jean de Mauvillain201. Il a également compté parmi ses amis Jean-Baptiste Lully, avec qui il collabora jusqu'en 1672 et bien d’autres auteurs.

3/personnalité

Comme le note Jacques Scherer, « Le personnage comique de Molière est un inconscient […] Il ne comprend jamais qu'il est comique. Le public, qui le comprend, se sent supérieur à lui, et rit de cette supériorité. Tous les ridicules peints par Molière sont inconscients : étourderie, préciosité, peur du « cocuage », dès les premières œuvres ; puis, de plus en plus, opiniâtreté dans des attitudes imperméables à l'expérience. Le personnage vit dans un univers chimérique qu'il s'est créé et où il est seul : cocus imaginaires, malades imaginaires, chrétiens illusoires, faux nobles, faux savants. »

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (130 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com