LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du Chapitre 7 du roman Madame Bovary de Gustave Flaubert

Mémoire : Étude du Chapitre 7 du roman Madame Bovary de Gustave Flaubert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2013  •  762 Mots (4 Pages)  •  8 851 Vues

Page 1 sur 4

1. Présentation de l’œuvre

Gustave Flaubert s’est inspiré d’un fait divers de l’époque : Delphine Delamare, épouse d’un médecin de Rye en Normandie qui s’est suicidée déçu par sa vie après avoir perdu ses illusions romanesque. Ce roman est aussi l’étude d’une maladie psychologique : le bovarysme (concerne tous les sujet qui se nourrit du désir).Emma est pris dans un flux répétitif, elle souffre car elle désir et quand son désir est satisfaits elle s’ennuie.

Le Bovarysme est une forme dégradé du Mal du Siècle conséquence du romantisme

S’il s’inspire de la réalité, le personnage d’Emma est inventé, irréelle pourtant Gustave Flaubert disait « Mme BOVARY c’est moi »

2. Présentation de l’extrait

Cet extrait du chapitre 7 est une dénonciation du Bovarysme. Emma mariée à un officier de santé découvre très vite que son époux est médiocre. Il est la négation même des figures héroïques qui avait nourris au couvant son imagination de jeune fille

3. Lecture analytique

Chapitre 7 page 56-57 de « Elle songeait … à … le bonheur même qu’elle lui donnait »

4. Lecture analytique

Montrez qu’Emma présente toute les caractéristiques d’une héroïne romantique

Thème 1 : Un imaginaire romanesque

a) La caricature du romantisme

Le décor pour elle est un théâtre, une chimère, elle emploie des adj. mélioratifs (l1 : « les plus beaux jours » l3 « noms sonores ») ce qui dénotent un univers idéalisé.

Les indices spatiaux temporels : (l.8 « dans la montagnes » l.12 « chalet suisse » l.12 « cottage écossais » l.13 « s’en allait vers ces pays à nom sonores »)

Lexique de la nature dominant : (l.7 « cascades » l.8 « dans la montagne » l.5 « chèvres » l.7 « le soleil »)

Les indices de temps et de lieux rappellent le gout du romantisme pour l.8 « le soir » la nuit « quand le soleil se couche » ainsi que le gout pour le voyage l’ailleurs : (l.3« s’en aller » l.3« monter »)

Dans ce texte tous les verbes de sensations rappellent l’hyper sensibilité des romantique, un être toujours insatisfait tourmenté qui ne connait pas d’amour heureux « elle écoute » « respirer » gouter la douceur » « on regarde les étoiles » personnalité rêveuse en rupture avec la réalité .tous les sens exacerbé Gustave Flaubert s’amuse à reproduire le grand style romantique(évasion,melancolie,solitude,insastifaction ).Le romancier met ainsi en évidence les dangers de la littérature et les illusions qu’elle peut générer

b) Une héroïne rêveuse

Montrez qu’Emma refuse la réalité

Par ailleurs Emma ne parvient pas à être elle-même, elle ne peut jamais l’être. L’emploi des temps (subjonctif imparfait) (l.2 « il eut fallu ») renforce l’aspect inaccompli de son existence. Le présent de l’indicatif met en perspective ce refus du réel. Il marque une vérité intemporelle l.9 « on regarde les étoiles » « on

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (72.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com