LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Yourcenar Marguerite

Fiche : Yourcenar Marguerite. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2022  •  Fiche  •  495 Mots (2 Pages)  •  318 Vues

Page 1 sur 2

IV-Yourcenar

Je compte vous présenter Marguerite Yourcenar, sa vie et ses œuvres, et pour celà je vais me baser sur l’incipit de Souvenirs pieux que nous avons déjà étudié en cours.

Marguerite Yourcenar, qui a pour vrai nom Marguerite Antoinette Jeanne Marie Ghislaine Cleenewerck de Crayencour, est née en 1903 à Bruxelle. Sa mère meurt quelques jours après sa naissance. Elle est donc élevée chez sa grand-mère par son père, qu’elle suivra dans ses nombreux voyages.Durant les 10 première année de sa vie elle passe ses hivers dans l'hôtel particulier de sa grand-mère rue Marais à Lille et ses étés dans le château familial du mont noir, détruit lors de la première guerre mondial. Elle obtient une partie du baccalauréat à Nice, sans avoir été à l'école.

Cette phrase, en dehors des informations temporelles qu’elle nous octroie, nous donne aussi des indices sur les classes sociales de la famille Crayencour . L’avenue Louise était en effet une des rues les plus chères et les plus réputées de la capitale Belge, et celà est encore le cas 100 ans plus tard. Les nombreux voyages effectués et châteaux que possédaient la famille vont dans le même sens même si un certain nombre de biens ont été vendu ou détruit lors de la première guerre mondiale.

Marguerite Yourcenar écrit ici "consignée des faits”. Elle annonce clairement écrire une autobiographie. Souvenirs pieux est le premier d’un triptyque du nom de Le Labyrinthe du monde. Dans ce premier livre elle s’attarde sur sa famille maternelle puis dans le second sur le côté paternel et enfin sur son enfance. Même en écrivant son autobiographie, elle reste très discrète, préférant se cacher derrière ses ancêtres en les mettant au premier plan. Elle déclare dans l’une des ses rares interview avoir écrit ce tryptique afin de s'intéresser à la chronologie des événements et que les éléments de sa vie privée n’apparaissent que quand celà était jugé indispensable ou d'intérêt public.

Cette femme est en effet avant tout une écrivaine, une romanciere. Elle publie son premier roman en 1929, Alexis ou le Traité du vain combat, juste avant le décès de son père. Pendant toute une période de voyage et d’amour avec notamment André Fraigneau, un écrivain, elle rédige Nouvelles orientales un recueil qui fait écho à cette vie qu'elle mène. La guerre approchant Marguerite Yourcenar décide de partir pour les E-U en 1939. Pendant ces années de conflits mondiaux elle ne va pas écrire énormément mais c’est en 1950, en s’installant avec sa compagne Grace Frick sur l'île des Monts Déserts et qu’elle va commencer à écrire ses œuvres les plus célèbres. Mémoires d'Hadrien (1951) L'Œuvre au noir (1968) Mishima ou la Vision du vide (1980) Le Labyrinthe du monde.*3 (1974-1988)

Pour terminer cette présentation, concluons avec la fin de vie de cette autrice. En 1980, elle est élue à l'Académie française mais elle est malade. Elle souffre d’hypocondrie et de dépression. Après quelques voyages avec son secrétaire et compagnon Jerry Wilson, elle meurt le 17 décembre 1987.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (44.2 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com