LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stendhal

Analyse sectorielle : Stendhal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  3 512 Mots (15 Pages)  •  544 Vues

Page 1 sur 15

Biographie :

Stendhal de son vrai nom Henry Beyle est né à grenoble le 23 janvier 1783 et meurt à paris lors d’un de ses congés diplomatiques à cause d’une apoplexie le 23 mars 1842.

Il utilise durant toute sa vie de nombreux pseudonymes, à la fois pour ses correspondances mais aussi pour ses romans. Il se fait appelé Louis Alexandre Bombet ou Anastase de Serpière. Seul l’histoire de la peinture fut publié sous son vrai nom, il empreinta par la suite le nom de « M. de Stendhal, officier de cavalerie ». Dans ses correspondances il prend également l’habitude de changer les noms des personnes dont il parle ou auquel il s’adresse pour qu’elles ne soient pas reconnues au cas où les lettres seraient publiées.

Il eu une enfance plutôt difficile car son père et son précepteur, l’abbé raillane, excercent une énorme pression sur lui. De plus il perd sa mère à 7 ans mais reste quand même très proche de son grand-père maternel Henri Gagnon. Son grand père est un adepte des philosophes des lumières et va donc l’initier à l’esprit de liberté et éveiller sa sensibilité. Outre les enseignements de son grand père il va également se passionner pour les mathématiques, le théatre, le dessin et également la lecture des philosophes et romanciers sentimentaux du 18ième siècle. Il a un très mauvais rapport avec la religion car un prêtre lui a dit un jour que si sa mère est morte c’est parce que dieu l’a voulu ainsi. Il se déclare même athée et jacobin. Il se fait engagé dans l’armée de Bonaparte avec lequel il découvre l’Italie. L’Italie restera toujours pour lui son pays préféré car on y a le culte de la beauté, de l’amour, de la musique et des grandes passions qui sont pour lui indispensable au bonheur. En 1801 il commence à rédiger son journal afin de mieux se connaitre, ce journal parraitra après sa mort. Sa seule année vraiment heureuse est en 1810 car il se lance dans une vie mondaine mais 20 ans plus tard il accepte un poste de consul car il se rend compte qu’il ne peut pas vivre en tant qu’écrivain. Malgré que ces premières œuvres n’ont eu aucun succès, il continue tout de même d’écrire.

Pour finir nous savons que ses histoires amoureuses ont été nombreuses mais jamais vraiment heureuses.

Œuvres en général et caractéristiques des œuvres :

Pour commencer il est important de préciser que les œuvres de stendhal consiste aussi bien en des textes autobiographiques qu’en des romans qui compte parmis les plus grands de la littérature française nous pouvons également dire que les œuvres de stendhal ont été peu comprises dans leurs temps, ce n’est donc qu’à partir de 1880 qu’elles deviennent célèbres. Il faut dire que dans ses œuvres stendhal a une certaines tendances à innover pour l’époque. En effet dans ses œuvres il défend un romantisme libéral en littérature, il cherche a mettre en avant la réalité sociale et politique telle qu’elle est réellement en faisant tomber tout les faux-semblants. Dans ses romans il décrit la mesquinerie et la duplicité à l’œuvre dans les luttes de pouvoirs et pour cela il mettra en scène des héros le plus souvent dans la vingtaine en révolte contre l’ordre social, qui méprisent le règne de l’argent. Ses histoires commencent par la jeunesse du héros pour finir par sa mort. Il met généralement le réalisme de la société et de la politique sur les personnages secondaires. Il choisit plutôt de raconter des récits de faits authentiques. Il a un style d’écriture assez particulier car il tente de mettre en avant plus la perception des choses que la sensation, cela donne un peu de froideur à ses récits et utilise particulièrement la focalisation interne. L’action avance très rapidement et les descriptions créent donc des pauses dans la narration Il montre dans ses œuvres un désir d’aller droit au but, son écriture est un peu brouillon. Il utilise beaucoup le réalisme psycologique pour décrire les sentiments des personnages.

Mouvement et courants littéraires

Stendhal s’est illustré surtout dans le drame romantique.

Alors tout d’abord qu’est ce qu’est le drame romantique ?

Comme nous le savons le romantisme est un courant littéraire et artistique de la première moitié du 19ième siècle qui accorde une large place à la sensibilité. Ce courant s’oppose à la rigueur du classicisme.

Mais alors que pouvons nous dire du drame romantique ?

Drame romantique :

Tout d’abord le drame romantique apparait dû à une grande poussée d’individualisme mais aussi car il y a au même moment une révolution philosophique.

Ce courant littéraire apparait en Allemagne à la fin du 18ième siècle et après 1825 en France. Cependant il ne se diffuse vraiment qu’au 20ième siècle. Ce courant est une forme théatrale neuve, une rupture brutales avec les œuvres antérieures. C’est une forme de révolution par rapport aux formes et aux idées plutôt classiques qui ont précédés mais c’est aussi une ouverture sur le monde et sur l’histoire car il prend compte de la transformation actuelle de la société par rapport à des moments décisifs de l’histoire. On y retrouve un refus de la distinction du comique et du tragique et un effort pour relaté la vérité historique. Il fait preuve d’un très grand réalisme. Dans ce type de roman le héros est placé au centre du récit, il tente d’affronter le monde et d’y laisser sa trace et se brise contre les lois. Mais le héros est valorisé même dans son échec. Pour pouvoir montrer l’évolution de la société dans différents lieux et à différents moments il était nécessaire de supprimer la règle des trois unités que l’on retrouve dans le théatre classique. Cela permettra dés lors une plus grande capacité à se construire des images visuelles. Dans ces œuvres Stendhal va utiliser le romantisme pour exprimer les sentiments de ces personnages mais aussi le réalisme pour planter le décor de ces personnages.

Stendhal met bien en avant le drame romantique car dans ses œuvres il mélange des faits importants historiques avec des réalités du présent. Il y a aussi d’autre grands auteurs appartenant à ce courant tel que Racine, Shakespeare, Hugo, Rabelais.

Genre littéraire :

Stendhal a écrit de nombreux roman, au fil des siècles le roman est en effet devenu le genre littéraire dominant avec de nombreux sous-genres. Un roman est une chronique qui donne la biographie du personnage

...

Télécharger au format  txt (21 Kb)   pdf (192.4 Kb)   docx (16.8 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com