LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Staline

Fiche de lecture : Staline. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2014  •  Fiche de lecture  •  1 461 Mots (6 Pages)  •  770 Vues

Page 1 sur 6

Joseph Staline

joseph Vissarionovitch Djougachvili connu sous le nom de Joseph Staline qui signifie en russe « homme d’acier », né à Gori le 18 décembre 1878, officiellement le 21 décembre18791,et mort à Moscou le 5 mars 1953. C’est un révolutionnaire communiste et homme d'État soviétique d'origine géorgienne. Mais aussi un dictateur criminel qui fit des millions de morts.

Maître incontesté de l’union soviétique, de 1929 à sa mort, Staline est l’un des personnages marquant l’histoire du XXème siècle. Il symbolise la lutte du peuple soviétique contre le nazisme et apparait en même temps comme le créateur d’un régime totalitaire. Qu’on le considère comme l’héritier de la révolution russe ou, au contraire, comme son fossoyeur, Staline fut à la fois l’un des hommes les plus adulés et les plus honnis de son époque.

Staline durant la seconde guerre mondial

Photo taille réelle 248*335 mm

Sa jeunesse et son parcours

D’origine ossète et de religion orthodoxe, les parents du jeune Joseph sont d’anciens cerfs ayant bénéficié de l’abolition du servage en 1861.Tandis que son père, un cordonnier, sombre dans l’alcoolisme, la mère de Staline, Ekaterina Gavrilovna Gueladzé, décide seule de l’avenir de son enfant et l’encourage vivement à devenir prêtre.

Staline entre au séminaire orthodoxe de Tiflis en 1894. Mais il est renvoyé cinq ans plus tard pour absentéisme, le jeune Géorgien fréquentant en effet des militants marxistes et socialistes. Il puise de cette adolescence un fervent sentiment athée. Baptême politique, l’inscription de Staline en 1898 à une branche locale du parti ouvrier social démocrate de Russie lui vaut une première arrestation politique quatre ans plus tard, en 1902.Condamné à l’exil en Sibérie pour trois ans, il parvient à s’échapper en 1904.

Organisant ensuite la grève du Bakou durant la révolution de 1905, Staline acquiert peu à peu une expérience politique en tant que Marxiste révolutionnaire. I l rencontre pour la première Lénine en décembre de la même année. C’est enfin en 1912 ,au cours de la VI ème conférence du parti ouvrier social démocrate de Russie, que Staline entre au comité central bolchévique.

La prise de pouvoir

Staline construit progressivement son réseau au sein du parti bolchévique à la veille de la révolution d’octobre. Il est en effet élu en avril 1917 au comité central du parti mais est également depuis mars secrétaire de rédaction au journal de propagande « la pravda ». Il intègre dès sa création en mars 1919 le politburo, principal organe décisionnel dans les institutions soviétiques.

Apogée de son ascension au sein du parti communiste, Staline est enfin élu secrétaire général au XIème congrès du parti à Moscou le 3 avril 1922. Il est d’abord soutenu par Lénine qui se déjuge ensuite en lui préférant Trotsky. Cette nouvelle responsabilité permet toutefois à Staline d’évincer rapidement tous ces adversaires politiques, dont Trotsky qui sera assassiné en 1940 à Mexico, pour devenir en 1929, cinq ans après la mort de Lénine, le maître incontesté du pouvoir en Union Soviétique, il devient le « vojd »(le guide).

Le règne du « petit père des peuples », ses actions

Une fois au pouvoir, Staline met fin à la nouvelle politique économique et aux prémices de libération du pays mis en place par Lénine. Il impose jusqu’en 1933 la collectivisation forcée des terres. L’épisode de la famine ukrainienne de l’hiver 1933 à ,1934 qui fait près de 25 millions de morts à la création de l’archipel du goulag en 1930 sont autant de manifestations de la nature du régime Stalinien.

Sur le plan économique, Staline supervise par l’entremise du gosplan crée en 1928 la réalisation de plans quinquennaux visant à industrialiser l’union soviétique à marche forcée. Il crée en 1935 le mythe de l’ouvrier Stakhanov, le culte de la personnalité s’ajoutant à la propagande habituelle du régime.

Sur le plan intérieur, Staline décide de purger le parti et l’armée d’éléments qui pourraient potentiellement nuire à son pouvoir. Les « procès de Moscou » de 1936 à 1938 voient ainsi l’exécution de nombreuses personnalités politiques (Zinoviev, Kamenev, Boukharine) mais également de trois des cinq Maréchaux de l’armée rouge.

Bien conscient des faiblesses de son armée, Staline décide par ailleurs au milieu des années 30 de mener une diplomatie plus ouverte à l’endroit des puissances occidentales. C’est ainsi que l’Union Soviétique se rapproche des Etats Unis (premier pays à reconnaitre l’Union Soviétique en 1933) , de la France (Pacte d’assistance mutuel de 1935) mais surtout de l’Allemagne (pacte de non agression de 1939).

Malgré le pacte l’Allemagne

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (107.7 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com