LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Staline (1879-1953)

Fiche : Staline (1879-1953). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2012  •  Fiche  •  872 Mots (4 Pages)  •  1 215 Vues

Page 1 sur 4

Staline (1879-1953)

Introduction:

Joseph Vissarionovitch Djougatchvili naît en Géorgie en 1879. Son père est cordonnier. Etant jeune homme, il entreprend dans son pays natal une activité d'agitateur par le désir de s'élever et de se venger d'une société où il est naît trop bas. En 1904, il est plusieurs fois arrêté et exilé. Il se posera alors la question de savoir de quelle façon Staline marquera l'histoire du monde. Pour répondre à cela nous nous aborderons en premier lieu l'accession au pouvoir par Staline avant de s'interesser aux actions importantes qu'il a mené au cours de sa carrière politique.

I-L'accession au pouvoir par Staline:

Staline prend la direction de la Pravda (« Vérité », est un journal soviétique écrit en russe. ), où il prescrit de soutenir le gouvernement provisoire. Dès l'arrivée de Lénine (révolutionnaire et homme politique russe + fonde l'Union soviétique) et la proclamation des thèses d'Avril (vaste programme contre la poursuite de la guerre, contre le gouvernement provisoire, contre la république parlementaire.), Staline va se ranger sous les ordres de Lénine. Celui-ci rend hommage à sa ténacité et le surnomme Staline, qui signifie "l'homme d'acier" en russe. Il parviendra donc à occuper des responsabilités élevées comme « Commissaire du peuple aux nationalités ». Le Conseil des commissaires du peuple est la plus haute autorité gouvernementale sous le régime soviétique. Il remplace le gouvernement provisoire suite à la prise de pouvoir par les bolcheviks le 25 octobre 1917 .Le Conseil des commissaires du peuple est connu après 1946 comme le Conseil des Ministres. Cependant il reste inconnu des masses. Il se querellera avec Troski qui est commissaire de guerre lors d'une mission où il doit épurer Tsaritsyne (devenue Stalingrad), car il pense que celui-ci n'exécute pas les consignes. Staline pense aussi que les peuples ont le droit de disposer d'eux mêmes , mais c'est au prolétariat d'exercer ce droit et, à l'intérieur du prolétariat, à son avant garde, le parti communiste. Mais, à partir de 1922, Lénine s'oppose à la brutalité dont Staline fait preuve en écrivant dans la lettre pour le prochain congrès du parti(Testament) que Staline ne peut être maintenu au secrétariat général. En 1924 Lénine meurt et Staline pense être le seul pouvant maintenir la stabilité du parti, accusant ses adversaires de vouloir semer le désordre. En 1925, Staline force Trotski et ses partisans (Zinoviev et Kamenv) à quitter le Commissariat. Il est à présent le seul maître.

Le personnage principal de cette peinture est Staline. On retrouve les emblèmes du parti communistes telle que la couleur rouge sur les drapeaux ainsi que sur l’horloge de la tour Saint Sauveur.(La tour Saint-Sauveur permet d'entrer dans l'enceinte du Kremlin de Moscou depuis la Place Rouge.) Staline est entouré par des forces qui semblent démesurées ( l’un des tanks à coté de lui paraît très grand !) et qui semblent lui assurer une victoire. C'est un homme d'acier.

II-Les actions menées par Staline:

Staline

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (82.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com