LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sport Et La Politique

Compte Rendu : Sport Et La Politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2013  •  374 Mots (2 Pages)  •  1 429 Vues

Page 1 sur 2

sport n’a rien à voir avec la politique ! Vraiment ? La neutralité du sport relève du mythe. Cette foi dans une prétendue autonomie a la vie dure. Ses chantres défendent la conception d’un sport pur, vecteur d’amitié entre les peuples, une entité qui se placerait au dessus des Etats, des conflits, des haines. A ce sujet, Fréderic Baillette constatait : "le sport est trés souvent présenté par ses laudateurs et ses défenseurs comme un fait universel, un invariant culturel(1)". L’angélisme qui consiste à appréhender le sport comme un donnée atemporelle nie sa genèse.

NAISSANCE DU SPORT

Dès l’Antiquité, et peut être même avant existaient des jeux et des activités physiques. Les plus connus étaient les Jeux Olympiques inventés par les grecs ou les affrontements de gladiateurs chez les romains. Mais les fondements et les objectifs de ces activités étaient bien différents de ceux du sport. On retrouve aussi avant le XIXème siècle en Europe des pratiques ludiques (les jeux traditionnels) comme la Soule et le Jeu de paume en France (2). Mais la naissance du sport est historiquement datée, il s’agit de la première moitié du XIXème siècle en Angleterre.

Le sport tel que nous le définissons ici est "un système institutionnalisé de pratiques physiques, compétitives, codifiées, réglées conventionnellement, dont l’objectif avoué est sur la base d’une comparaison des performances, de désigner le meilleur concurrent (le champion) ou d’enregistrer la meilleure performance (le record) (3)". il prend son essor avec l’avènement de la société capitaliste industrielle. Il n’est donc pas, comme l’écrit la revue Quel corps? "une entité transcendante survolant les époques et les modes de production (4)".

Il apparaît à une époque donnée, celle du développement du capitalisme et de la naissance de l’ère industrielle en Angleterre. Stefano Pivato dans Les enjeux du sport (2) explicite cette idée: "De façon générale, le sport s’est affirmé comme un ensemble de règles, de formalisation rigide des jeux préexistants et de disciplines à observer. Il devint une idéologie achevée que les historiens ont définis comme l’une des plus caractéristiques de l’ère victorienne: l’athleticisme. Vitesse, perfection, constant dépassement de soi, aspiration au succès et, surtout, esprit de compétition - cet esprit qui animait les lois du libéralisme économique - ont fait de l’athlétisme un vecteur de transmission des valeurs éducative

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com