LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sport Et Politique

Rapports de Stage : Sport Et Politique. Recherche parmi 242 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2012  •  955 Mots (4 Pages)  •  525 Vues

Page 1 sur 4

Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche

Dissertations

Voir la version complète Sport Et Politique

Sport Et Politique

Imprimer Document!

S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations

Catégorie: Politique et International

Soumis par: Elise 18 mars 2012

Mots: 1150 | Pages: 5

...

e en avant : La mise en scène du nazisme lors des Jeux Olympiques de Berlin en 1936, Tommie Smith et John Carlos qui en 1968 lèvent leur poing ganté lors de la remise des médailles, qui refuse de regarder le drapeau américain pour protester contre la ségrégation, les pays qui refusent d’être présent à la cérémonie d’ouverture des J.O. de Pékin en 2008 pour lutter contre le non respect des droits de l’homme en Chine. Paul Yonnet appui cet effet en constatant que le sport reflète l’idéologie et la politique, les équilibres et les tensions sociales. Il ajoutera : « Le sport n’est qu’un écho du monde ». Dans le film Invictus, lors du match et de la préparation avant match, il ressort de cette équipe les problèmes de société du moment : la réconciliation difficile entre Noirs et Blanc. Enfin, le sport est moyen d’identification. Effectivement, le sport fait émerger des figures de héros qui représentent un certain idéal. Paul Yonnet montre que le public qui voit son équipe se faire éliminer, garde son identité. Il manifeste son mécontentement et donc son amour pour son équipe. Lors de ces spectacles sportifs, il y a une mise en commun de relations semblables, qui fait ressortir le besoin d’appartenance à un groupe défend-t-il.

L’instrumentalisation du sport se fait à deux niveaux. Tout d’abord au niveau des acteurs politiques. Paul Yonnet dénonce ces acteurs politique qui se servent du sport mais que cela n’a aucune incidence sur le monde du sport. Jean Echenoz, lui dénonce les fédérations qui ne laissent pas leurs joueurs jouer dans tous les pays où ils sont demandés. Clint Eastwood met en évidence l’influence politique de Mandela sur l’équipe de rugby. Cela dit, c’est un phénomène qui va dans les deux sens. Effectivement, les joueurs se servent de leur « célébrité » pour faire changer et provoquer des évènements politiques. L’article Histoire, politique et sport met en avant les dates importantes où les joueurs ont utilisé le sport pour faire changer les choses comme : l’équipe de France qui refuse de participer aux J.O. de Moscou en 1980 après l’invasion de l’Afghanistan par les Soviétiques.

Pour conclure, le sport n’est pas juste une simple représentation. Li est vrai que les acteurs politiques utilisent le sport pour faire passer certains messages mais cela est réciproque.

Ecriture Personnelle

Pensez-vous que les sport a une influence politique ?

« La philosophie qui veut que sport et politique ne se mélangent pas est spécieuse et hypocrite. Les exploits sportifs sont aujourd’hui utilisés comme étalon de la grandeur d’un pays » disait H. Adefope.

Effectivement, je ne pense pas que le sport ait une influence politique mais que le sport est parfois utilisé à des fins politique. Dans un

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (90.1 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com