LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Répartition de l'autorité : source d'équilibre

Commentaire de texte : Répartition de l'autorité : source d'équilibre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  223 Mots (1 Pages)  •  688 Vues

La répartition des pouvoirs : source d’équilibre ? Le pouvoir politique peut être plus ou moins décentralisé : certaines décisions sont alors prises à l’échelle des régions, des provinces… qui font partie d'une plus grande entité mais gardent un certain degré d'autonomie. L’organisation politique de l’Espagne : un équilibre en tension entre pouvoir central et communautés autonomes. Les rivalités entre le pouvoir central et les communautés autonomes les plus fortes économiquement : Cataluña, País Vasco… Les velléités d’indépendance de ces régions. Le cas de Gibraltar : un enjeu de pouvoir entre deux nations. Ceuta, Melilla : quelles relations avec le pouvoir central espagnol ?

Le poids des ONG dans les décisions politiques : les ONG et la prise en charge de la pauvreté en Espagne, leur rôle dans la lutte contre l’austérité pour sortir de la crise…

Les pouvoirs agricoles : au Mexique, en Andalousie… La figure du cacique en Espagne dans la première partie du XXème siècle, le système du latifundio… Les organisations locales (citoyennes, paysannes, syndicales…) : le sous-commandant Marcos, los quinceemes, los yayosflautas…

DELIBES M., Los santos inocentes, 1981 (film, 1984)

ROMERO L., El cacique, 1963

ALEGRÍA C., El mundo es ancho y ajeno, 1941

GALEANO E., Las venas abiertas de América Latina, 1971, Espejos, 2007

Articles dans El pais.com : noticias sobre gibraltar ; Gibraltar, Maruja Torres, El País, 27.IX.2012

Sites des ONG : www.guiaongs.org / www.quinceeme.org/

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com