Roman Negro-Africain
Analyse sectorielle : Roman Negro-Africain. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar boubacar20 • 1 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 1 492 Mots (6 Pages) • 2 395 Vues
vivre le vrai amour
c'est vivre avec quelqu'un
qui sait ce qu'il veut, qui respecte,
qui soutien et qui inspire confiance,
ceci couronné par la fidélité
Au nom du destin qui nous a choisis,
au nom du temps qui nous a réunis,
je te promet un amour infinie
jusqu'à la dernière minute de ma vie!
j'en connais 1000
j'en ai vu 100
j'ai flashé sur 10
mais j'appartiens et j'en aime un seul
je t'aime de tout mon cœur
Il suffit d'un très petit degré d'espérance
pour causer la naissance de l'amour.
Aimer n'est plus d'age.
Pour ne pas perdre notre moitié
je t'attache à la corde de mon coeur
pour l'éternité.
Je ne savais pas ce qu'on est capable
de faire par amour. Maintenant je ne
sais pas si on peut refuser quelque
chose quand on aime.
Tu es dans ma tête.
Tu es dans mon cœur.
Tu es ma force.
Ma raison de vivre.
Je t'aime.
Une partie de moi
Est toujours avec toi
Le jour, la nuit
A chaque moment de vie
LE ROMAN NEGRO-AFRICAIN
I-NAISSANCE DU ROMAN NEGRO-AFRICAIN
Prenant le relais de la littérature coloniale (Romans coloniaux ou romans d’escale : La randonnée de Samba Diouf, J et J THARAUD, 1922 ; Le roman d’un spahi, Pierre LOTI, 1947 ; Maurice GENEVOIX, Fatou CISSE), la jeune littérature africaine a tenté, à partir de 1920, de substituer à l’exotisme romantique des colonialistes une vision plus vraie de l’Afrique.
En effet, l’Afrique n’a pas attendu l’accession à l’indépendance de la plupart de ses Etats, pour témoigner de sa problématique romanesque. Le roman négro africain, malgré son développement tardif s’est révélé au début du XXe siècle. D’abord, c’est un instituteur Amadou Duguay Clédor Ndiaye, qui produit dès 1912 le premier texte : La bataille de Guilé. C’est un texte qui traite de la confrontation des armées de Samba Laobé Fall du Cayor et du Bourba Djoloff Alboury Ndiaye (6 juin 1886). Il publiera aussi un autre texte en 1913, De Faidherbe à Coppolani. Il relate dans cette œuvre, les efforts renouvelés, persistants et les tentatives de Résistances des Rois Sénégalais à bouter les français hors de leur pays. Ce sont surtout les figures de Maba Diakhou Ba, de Lat Dior qui apparaissent dans cette œuvre.
Cependant, dans la même période, plus précisément en 1921, le Guyanais René Maran marquera la naissance officielle du Roman africain avec son œuvre Batouala. Dans ce roman Maran fustige les comportements des blancs en Afrique.
En tant que fonctionnaire de l’administration coloniale, il découvre en Afrique une injustice que sa qualité d’homme de Lettres réprouve. L’opinion publique découvrit le visage odieux de la colonisation. BATOUALA décrivait les ravages causés par une exploitation mercantile incontrôlée dans plusieurs territoires de l’OUBANGUI-CHARI. (Esthétique naturaliste, Prix Goncourt). R Maran se place dans la perspective des romanciers naturalistes français. Batouala ouvre la voie au roman africain, et à Senghor de déclarer : « Tout procède de René Maran. »
Il confère à son auteur le statut de précurseur et père du roman négro-africain d’expression française. Cependant, même si René Maran inaugure le genre, ses épigones s’essaient dans plusieurs veines. Nous tenterons d’examiner l’évolution du roman africaine en procédant par étape.
II-PERIODISATION
Le roman négro-africain se caractérise par trois grandes périodes : 1920-1945 ; 1945-1960 et de 1960 à nos jours
Il faut noter dès maintenant que cette périodisation ne respecte ni reflète ni thèmes abordés dans les œuvres.
A-La première période 1920-1945
Entre 1920 et 1945, il s’est développé ce qu’il convient d’appeler littérature de consentement. Elle comporte plusieurs veines.
F La veine apologétique
La première veine est constituée de romans d’apologie. Des africains, séduits par la civilisation française, chantent les bienfaits de la « Douce France ». Il s’agit entre autres d’Amadou Mapathé DIAGNE dans les trois volontés de Malic en 1920 et de Bacary DIALLO dans Force-Bonté en 1926. Ces écrivains font l’éloge de la France et salut sans arrière-pensée l’entreprise coloniale.
F La veine consensuelle
Dans un élan moins élogieux, le courant de
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