LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

René Magritte

Documents Gratuits : René Magritte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  929 Mots (4 Pages)  •  669 Vues

Page 1 sur 4

1 er Partie

René François Ghislain Magritte naît le 21 novembre 1898 à Lessines (Hainaut), en Belgique.

Fils d'un tailleur et d'une modiste, son enfance est rythmée (après le suicide de sa mère, en 1912) par les incessants déménagements et les difficultés pécuniaires de la famille.

Fasciné par [DIAPO2] Edgar Allan Poe, Maurice Leblanc ou encore Gaston Leroux, son adolescence est rêveuse, déjà fortement marquée par la peinture qu'il pratique assidûment depuis sa douzième année, et très précaire. Cette période est aussi marquée par sa rencontre avec une jeune fille de deux ans sa cadette, Georgette Boucher, qui deviendra sept ans plus tard sa femme...

2éme Partie

En 1916, il entre à l'Académie Royale des beaux-arts de Bruxelles où l'un de ses professeurs est [DIAPO3] Constant Montald. Symboliste, spécialisé dans les œuvres monumentales où les figures humaines se perdent dans une végétation dense, cet artiste a considérablement influencé toute une génération d'artistes belges. [DIAPO4] Le « blanc-seing », en 1965, est directement en référence avec l'œuvre de Montald.

////////////////////////////////////// BLANC SEING////////////////////////////////////////////

Cette toile pourrait être un banal paysage de forêt en été. Mais quand on regarde de plus près, on s’aperçoit que le peintre fait se mouvoir le cheval et l’amazone sur plusieurs plans. Ils jouent à cache-cache avec les troncs d’arbre. Le fond du tableau est entièrement occupé par les feuillages des petits arbres qui remplacent le ciel et privent la toile de profondeur. Comme il modifie la profondeur, cela lui donne la possibilité de créer et de jouer avec des espaces imaginaires.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Travaillant dans l'atelier de [DIAPO5] Flouquet, il découvre le cubisme et le futurisme, rencontre [DIAPO6] Mesens (il sera le principal écrivain du mouvement surréaliste belge), et épouse Georgette qu'il a retrouvée par hasard, au cours d'une promenade dans le Jardin botanique de Bruxelles en 1920.

Pour faire vivre le foyer, il travaille dans la publicité et conçoit des motifs de papier peint.

3éme Partie

Le milieu des années 20 marque sa rencontre avec le dadaïsme et sa découverte de l'œuvre de Giorgio De Chirico.[DIAPO7] A travers « Le Chant d'Amour », il voit pour la première fois se matérialiser sa pensée profonde de ce qu'est et doit être, à ses yeux, la représentation artistique.

[DIAPO8]C'est alors qu'il créé avec Mesens, mais aussi avec Nougé et Lecomte, le surréalisme de Bruxelles, mouvement engagé, potache et protestataire qui est porté sur les fonds baptismaux par une même haine que nourrissent tous les protagonistes du groupe, pour l'œuvre de Jean Cocteau, pourtant inventeur des premières œuvres surréalistes.

4éme Partie

[DIAPO9] Désormais entre guerres de clochers, rapprochements intellectuels avec Breton et les surréalistes parisiens (Arp, Tanguy, mais aussi Dali, Ernst ou encore Eluard), querelles intestines et déclarations d'intention, Magritte est entré dans « le grand cirque intellectuel des surréalistes » qui marque profondément la décennie des années 30, et tandis que le monde se prépare à un second conflit, les artistes surréalistes s'excommunient les uns les autres, cherchant et trouvant dans le groupe adverse toutes les trahisons artistiques et intellectuelles !

5éme Partie

Mais

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (88 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com