LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de René François Ghislain Magritte

Note de Recherches : Biographie de René François Ghislain Magritte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2012  •  365 Mots (2 Pages)  •  843 Vues

Page 1 sur 2

René François Ghislain Magritte, né le 21 novembre 1898 à Lessines1 dans le Hainaut (Belgique) et mort à Bruxelles le 15 août 1967, est un peintre surréaliste belge.

Fils d’un tailleur et d’une modiste, son enfance est rythmée par les incessants déménagements et les difficultés financière de la famille.

Il était fasciné par Edgar Allan Poe, Maurice Leblanc ou encore Gaston Leroux, son adolescence est rêveuse, déjà fortement marqué par la peinture qu’il pratique assidument depuis sa douzième année, et très précaire. Cette période est aussi marquée par sa rencontre avec une jeune fille de deux ans sa cadette, Georgette Berger, qui deviendra sept ans plus tard sa femme…

De 1916 à 1918, Magritte fréquente l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles où il suit les cours de Van Damme, Sylva, Ghisbert Combaz et le symboliste Constant Montald.

La famille installée à Bruxelles, il travaille en 1919 et 1920 dans l'atelier de Pierre-Louis Flouquet qui lui fait découvrir le cubisme et le futurisme.

En 1924, Magritte rencontre Camille Goemans et Marcel Lecomte qui l’introduisent dans le milieu dada.

Le groupe se trouvera réuni en janvier 1928 pour la première grande exposition de Magritte à la galerie L'Époque dirigée par MesensMagritte peint dès 1926 Le Jockey perdu, l'une de ses premières toiles surréalistesréalise plusieurs projets publicitaires pour la maison de couture Norine van Hecke, et illustre en 1927 pour la maison Muller et Samuel le catalogue des fourrures pour 1928 (le Catalogue Samuel), édité avec des textes de Nougé.

Il rencontre les surréalistes (André Breton, Paul Éluard, Max Ernst, Salvador Dalí), participe à leurs activités et expose à la galerie Goemans. Il publie en 1929 Le Sens propre, suite de cinq tracts reproduisant chacun l'un de ses tableaux avec un poème de Goemans, et Les Mots et les images dans La révolution surréaliste. Durant l'été, il rend visite à Dali à Cadaqués où il retrouve Éluard et Gala. Les liens avec les surréalistes parisiens restent cependant difficile, et René Magritte se fâche avec André Breton, au sujet d'un christ en pendentif que porte Georgette Magritte.

ŒUVRE :

-Le Jockey perdu

-Le Faux Miroir

-La Trahison des images ou Ceci n’est pas une pipe

-La Clef des songes

-La Clairvoyance

-Le Libérateur

-L’Empire des lumières

-Le Fils de l'homme

-1966

-L'Heureux Donateur

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com